Sciences / Monde

Les oiseaux, stars de premier plan

Temps de lecture : 2 min

Alors qu'on retrouve des cadavres d'oiseaux un peu partout dans le monde –3.000 dans l'Arkansas, 500 en Louisiane et récemment 50 nouvelles dépouilles en Suède–, les volatiles font de nouveau l'actualité. Ce n'est pas la première fois qu'ils envahissent nos écrans (grands et petits), avec, dans leur sillage un parfum d'inquiétude, représentant même parfois une menace pour le genre humain.

1. En précurseur de l'Apocalypse

Les oiseaux sont souvent relégués aux rôles de seconds couteaux mais conservent, par procuration, une importance cruciale. Dans Le Jour d'après, les oiseaux portent un message. En modifiant leur parcours migratoire, ils annoncent le raz de marée qui menace d'emporter l'hémisphère nord. Dans The Core, autre film catastrophe qui annonce que «la Terre a une date de péremption», des centaines de cadavres de volatiles tombent du ciel, apportant les premiers signes de la fin de la Civilisation. Un scénario qui envisage l'instabilité du noyau terrestre et le réchauffement planétaire finalement pas si éloigné des récents événements.

2. En tueurs au cinéma

En évitant volontairement de citer le Corbeau d'Henri-Georges Clouzot, on peut penser que les volatiles les plus connus sur grand écran sont les mouettes, merles et corbeaux dirigés par Alfred Hitchcock. Les Oiseaux, adaptation d'une nouvelle de Daphné du Maurier, sort en 1963 aux États-Unis. Tippi Hedren y incarne une jeune femme de San Francisco suivant un avocat dans une petite station balnéaire en proie à d'inexplicables attaques d'oiseaux. On est loin des oies de l'Envolée sauvage ou des pingouins de la Marche de l'empereur qui tentent d'étouffer la profonde méchanceté de certains volatiles.

Autre star, The Giant Claw (la Griffe Géante) au sous-titre évocateur: «La bête volante issue des cieux préhistoriques», est un film de science-fiction américain sorti en 1957. Il retrace les tribulations d'un monstre, croisement entre un poulet et un ptérodactyle mais de la taille d'un Zeppelin.

3. En obstacles aériens

Quand un avion de la compagnie US Airways est contraint d'amerrir dans la rivière Hudson, les causes du crash sont rapidement établies. Ce sont des oiseaux qui ont heurté les réacteurs du Boeing, provoquant sa chute et un «atterrissage» forcé pour le moins délicat. Les oiseaux partagent l'espace aérien avec des centaines d'avions, il n'est donc pas rare que certains finissent par se croiser en vol. Les oiseaux, aspirés par les moteurs, sont à l'origine de dégâts matériels considérables.

4. En dessin animé

Certains oiseaux sont plus connus que d'autres. Le premier d'entre eux à apparaître, sous la forme d'un cartoon, aux yeux du grand public et des enfants, c'est Donald Duck. Dans Une petite poule avisée en 1934, Donald joue déjà le rôle du canard réfractaire et têtu que Disney a rendu populaire.

Suivront plusieurs héros de dessins animés, dont les poulets de Chicken Run, le film d'animation réalisé en 2000 par le studio Aardman –les créateurs de Wallace & Gromit. Un poulailler agité par la perspective de terminer à l'état de farce pour tourtes se révoltent contre ses propriétaires humains. Puis, moins réussi, Vaillant, pigeon de combat! met en scène des pigeons voyageurs pendant la Seconde Guerre mondiale et le Royaume de Ga'hoole des hiboux, sans parvenir à relancer la mode des affrontements entre espèces à l'écran.

5/Bonus: en victimes

Dans la réalité, ce sont souvent les oiseaux qui incarnent les victimes. La marée noire provoquée par l'explosion de la plate-forme pétrolière appartenant à la British Petroleum atteint les côtes américaines à la fin du mois d'avril 2010. Les nappes qui s'échappent de Deepwater Horizon touchent une partie de la faune du Golf du Mexique, comme les pélicans bruns, emblèmes de la Louisiane. De nombreux autres espèces d'oiseaux qui établissent leurs nids le long du littoral de la Floride sont victimes du mazout.

La marée noire provoquée par l'Erika se répand le long des côtes du littoral Atlantique à la fin de l'année 1999. Le naufrage du tanker au large de la Bretagne entraîne l'écoulement de 37.000 tonnes de fuel lourd.

Newsletters

Train, voiture, avion: que prendre en compte dans le calcul de l'empreinte carbone?

Train, voiture, avion: que prendre en compte dans le calcul de l'empreinte carbone?

Ces calculs omettent souvent les émissions indirectes et importantes liées à la construction des infrastructures nécessaires.

Sonde kamikaze, astéroïde et survie de l'humanité: découvrez la mission DART de la NASA

Sonde kamikaze, astéroïde et survie de l'humanité: découvrez la mission DART de la NASA

Ce lundi 26 septembre, un engin de l'agence américaine devrait s'écraser contre un corps céleste pour le faire dévier de sa trajectoire. Une opération d'une importance capitale.

Chez les albatros, être timide mène tout droit au divorce

Chez les albatros, être timide mène tout droit au divorce

Le succès d'un couple réussi chez ces oiseaux de mer? Être prêt à en découdre face à la concurrence.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio