1. Jamel en compositeur de Stromae
A deux jours de la sortie de Made in Jamel, un DVD où il a invité des comiques (Gad Elmaleh, Florence Foresti, le Jamel Comedy Club, etc) à participer à des court-métrages inédits, Jamel fait sa promo dans un sketch de 6 minutes censé nous révéler les coulisses du tube de Stromae, «Alors on danse». On y voit le chanteur chercher l'inspiration à son clavier quand Jamel débarque et s'immisce: «Excuse-moi de te déranger mais tu serais pas en train de faire de la merde?» S'en suivent six minutes pendant lesquelles Jamel aide avec plus ou moins d'enthousiasme (il préférerait aller «au parc d'Asterix») Stromae à composer un morceau, en lui proposant notamment d'ajouter un son de biniou ou celui d'un canard malade, conseillant des paroles «avec un espèce de couplet qui donnerait envie de se suicider sa tronche, et un refrain qui, tu vois ce que je veux dire, donnerait envie de pique-niquer!». Le refrain «Alors on s'amuse» devient «Alors on s'extasie», pour finir, bien sûr, en «Alors on danse».
2. Tron est partout, même dans Aliens
Cette vidéo d'une séquence d'Aliens revue à la mode de Tron, le film de science-fiction culte dont la suite est prévue pour début 2011 en France, est en tête du concours lancé par un site: «tronitiser» d'autres films cultes en prévision de la sortie de Tron: heritage aux Etats-Unis. Plus de détails et une sélection des autres plus jolies réussites sur Ecrans.
3. Deux p'tits chats, deux p'tits chats, deux p'tits chats chats chats
En septembre 2008, une internaute s'était amusée à filmer ses deux chats alors qu'ils semblaient jouer à «patty-cake», une comptine anglo-saxonne dans le genre de «Trois p'tits chats». En novembre 2010, un autre adepte de YouTube a eu la bonne idée d'inventer le dialogue entre les deux chats et de doubler la scène, entre tentatives de comptine ratées et disputes...
4. Slate Radio
Certes, ceci n'est pas une vidéo. Mais cette petite pépite audio vaut le coup: en tapant une poétique suite de consonnes («pv zk bschk pv zk pv bschk zk pv zk bschk pv zk pv bschk zk bschk pv bschk bschk pv kkkkkkkkkk bschk») dans Google Translate de la langue allemande à la langue allemande, puis en cliquant sur le petit symbole du haut parleur, l'application de traduction se transforme en beatbox! A noter que l'effet n'est pas du tout le même en français.
C.D.