Culture / Monde

Un gendarme texan réprimandé à cause d'une photo avec Snoop Dogg sur Instagram

Temps de lecture : 2 min

Photo postée sur le compte Instagram de Snoop Dogg.
Photo postée sur le compte Instagram de Snoop Dogg.

Il y a deux semaines, le rappeur Snoop Dogg a posté sur Instagram une photo de lui posant aux côtés d'un agent qui assurait la sécurité au festival culturel South by Southwest à Austin. Le cliché, légendé «Moi et mon shérif dogg» a attiré plus de 18.000 likes. Le contraste entre l'agent bedonnant en Stetson beige et le rappeur qui fait la grimace avec ses bijoux en or est en effet mémorable.

Mais à cause de ce cliché, le sergent Billy L. Spears, qui est un state trooper, soit l'équivalent d'un gendarme, va être condamné à aller voir un psychologue, rapporte NBC. C'était probablement la seule action disciplinaire que ses supérieurs pouvaient imposer pour une infraction aussi dérisoire.

L'incident a néanmoins été pris très au sérieux. Un officiel de la gendarmerie a fait 130 km aller et retour pour donner à Spears une lettre de réprimande en main propre. On peut y lire les remarques suivantes:

«Alors qu'il travaillait, le gendarme Spears a pris une photo avec une personnalité connue pour ses antécédents judiciaires, notamment de nombreuses arrestations liées à la drogue.»

Pour la hiérarchie des state troopers texans, il s'agit d'une «incompétence qui nécessite un suivi psychologique», d'autant plus que cette image postée sur Instagram «donne une mauvaise image de l'agence. .

L'avocat de Spears a rétorqué que son client ne savait absolument pas que Snoop avait eu des problèmes avec la police, car «tout le monde ne lit pas la presse people».

Contrairement aux habitudes, c'est Snoop Dogg qui avait demandé à ce gendarme inconnu de faire la photo (prise par l'attaché de presse du rappeur), probablement car il en pressentait le fort potentiel comique. Selon l'avocat du gendarme, la réaction disproportionnée de ses supérieurs pourrait être une punition liée au fait que Spears avait récemment dénoncé les fautes professionnelles d'un collègue.

Visiblement très fan du personnel de sécurité du festival, Snoop Dogg avait aussi posé aux côtés d'une policière locale, qui n'a pour l'instant pas été inquiétée.

Newsletters

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

En plein mouvement psychédélique, certains se sont fait bananer avec cette «nouvelle drogue à la mode» tirée du fruit jaune.

Cinq espionnes qui ont aidé les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale

Cinq espionnes qui ont aidé les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale

Danseuse, opératrice radio ou encore cryptanalyste, elles ont toutes œuvré dans l'ombre.

Quelle place avaient les mères dans la Grèce antique?

Quelle place avaient les mères dans la Grèce antique?

Si l'on n'organisait pas de fête des mères comme on le fait aujourd'hui, la maternité était bel et bien célébrée lors de festivités.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio