Quand on fait référence au Moyen Age dans la presse, c'est souvent pour évoquer la «barbarie médiévale» de l'Etat islamique, dont les exécutions publiques rappellent en effet certains supplices médiévaux.
Mais le thème du Moyen Age peut être utilisé de manière nettement plus légère. Comme les créateurs de LOLCats qui ajoutent des légendes décalées sur des photos de chats, les passionnés de LOL médiéval s'amusent à détourner l'iconographie du Moyen-Age sur les réseaux sociaux, rapporte Quartz.
Des comptes Twitter comme Medieval Reactions et Medieval Problems excellent en la matière.
Des détails de peintures religieuses plus ou moins étranges sont affublés de légendes prosaïques sur le quotidien du XXIe siècle:
When your mate thinks they can take down a double tequila pic.twitter.com/MSRnoJacFI
— Medieval Reactions (@MedievalReacts) 24 Mars 2015
«Quand ton pote pense qu'il peut s'enfiler une double téquila».
That point on a Sunday where you attempt to finish all the work you've avoided all weekend pic.twitter.com/kIMKzinQr5
— Medieval Problems (@MedievaIProbs) 30 Mars 2015
«Ce moment du dimanche quand tu essayes de finir le boulot que tu as évité de faire tout le weekend.»
When the squad's tune comes on in the club pic.twitter.com/ezPkH9LPEa
— Medieval Problems (@MedievaIProbs) 27 Mars 2015
«Quand on passe ta chanson préférée en boîte.»
Un Tumblr intitulé b416 (before 16), sur l'art avant le XVIe siècle, recense les similarités entre le style des rappeurs américains actuels et celui de personnages peints dans des tableaux du Moyen Age et de la Renaissance. Bijoux, fourrures, positions des mains, le site parvient à créer un lien visuel assez fort entre les deux époques.
Par exemple, le détail d'une Adoration des mages peinte par un artiste néerlandais de la fin du XVe est juxtaposé avec une photo du rappeur Wiz Khalifa.
La créatrice de ce Tumblr, Cecilia Azcarate, est une directrice artistique espagnole qui passe parfois quatre heures par jour sur des sites de musées et les comptes Twitter et Facebook de ses rappeurs préférés, à la recherche du détail parfait.
Il s'agit d'une véritable obsession qui touche d'autres domaines: elle passe aussi du temps à repérer des sosies de meubles et accessoires Ikea dans des tableaux du Moyen Age et de la Renaissance.
Comme ces assiettes grises:
Ou ce coffre de rangement «Trogen»: