Voici un danger qui n'existait pas en 1999, lors de la précédente éclipse solaire: le selfie. Certains scientifiques préviennent: ne faites pas de selfies. Le Collèges des Optométristes de Londres a expliqué à la BBC que les gens regardant le soleil en voulant se positionner pour un selfie ou toute autre photo, même brièvement, risquent de voir leur yeux brûler au moins partiellement. «En 1999, quand il y a eu la dernière éclipse majeure, personne ne prenait de selfies ou n’avait vraiment de smartphones», explique Daniel Hardiman-McCartney, du Collège des Optométristes, avant d’ajouter:
«Cela pourrait être potentiellement dangereux parce que les gens seront peut-être tentés de regarder le soleil en essayant d’obtenir l’image parfaite. Et comme l’éclipse est un processus relativement lent, les gens vont peut-être accidentellement regarder le soleil pendant plusieurs minutes. […] Avec ce genre de selfies, il serait tentant de regarder derrière soi pour vérifier que tout est bien aligné.»
Dans The Independent, la journaliste Jane Merrick n’hésite pas à faire le parallèle avec les mythes d’Icare, qui s’est trop approché du soleil en volant, et de Narcisse, qui adorait admirer son propre reflet: «S’il y a quelque chose de plus misérablement envahissant que les selfies dans notre vie moderne, c’est notre obsession de la prise de risque en ce qui concerne la santé et la sécurité.»
Alors, afin de préserver au mieux votre santé, quelques conseils avant de lever les yeux au ciel vendredi, entre 9 heures et midi:
- Se munir de lunettes spéciales de protection, que l’on peut trouver chez les opticiens, dans les magasins spécialisés ou auprès de certains pharmaciens.
- Faire des pauses dans l’observation, et ne pas fixer l’éclipse plus de quelques minutes.
- Ne pas utiliser d’instruments d’optiques tels que des jumelles ou des lunettes de soleil.
- Enfin, vous l’avez compris, pas de selfies.