Tech & internet

Internet Explorer vit ses dernières heures

Temps de lecture : 2 min

Avec un projet de nouveau navigateur, Microsoft creuse la tombe d''IE. Enfin.

Capture écran du site de Windows.
Capture écran du site de Windows.

Il est devenu clair depuis un certain temps qu’Internet Explorer était sur la pente descendante, mais nous en savons maintenant plus sur la transition qui se met en place. Lors de la conférence Microsoft Convergence de lundi, le chef marketing Chris Capossela a déjà dit qu’IE sera présent dans Windows 10, mais il sera relégué au second plan derrière le nouveau navigateur de Microsoft, dont le nom de code est encore «Project Spartan».

En janvier, Microsoft a expliqué dans un post de blog que Spartan est largement compatible avec les sites conçus pour IE. Cette semaine, une nouvelle étape a été franchie dans la prise de conscience des manigances folles faites avec IE au cours des dix dernières années, à savoir l’usage d’anciennes versions peu sécurisées en raison du manque de mises à jour d’IE dans les années 2000.

La compagnie a expliqué dans son post de janvier que pour maintenir les sites les plus anciens (trop nombreux pour qu’on puisse les ignorer), «Internet Explorer sera aussi disponible sur Windows 10». On ne sait pas encore si seule la version business aura les deux navigateurs.

Pendant ce temps, Microsoft essaye d’aller de l’avant. Comme le rapporte The Verge, Capossela a dit à la Microsoft Convergence que «nous recherchons maintenant quel nouvelle marque, ou nouveau nom, devra porter notre navigateur dans Windows 10». Il a montré une étude marketing qui indiquait des retours positifs à la marque Microsoft associée à de possibles nouveaux noms pour le navigateur (qui pour l’instant restent secrets).

La route a été longue pour toi IE, et j’aurais aimé que tu sois complètement rayé de la surface de la planète. Mais c’est un bon premier pas.

Newsletters

Savez-vous qu'on peut s'amuser comme des fous sur Wikipédia?

Savez-vous qu'on peut s'amuser comme des fous sur Wikipédia?

Pour la plupart des internautes, Wikipédia n'est qu'une simple encyclopédie en ligne qui permet d'enrichir ses connaissances. Mais certains en ont fait un support de jeux.

Spoutible, une alternative crédible à Twitter?

Spoutible, une alternative crédible à Twitter?

Ce nouveau réseau social est dirigé par Christopher Bouzy, également fondateur de Bot Sentinel, qui lutte contre les faux comptes sur Twitter. Ses messages sont des «spouts» et son emblème est une baleine bleue.

Est-il sage de laisser son navigateur enregistrer ses mots de passe?

Est-il sage de laisser son navigateur enregistrer ses mots de passe?

La réponse pourrait vous surprendre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio