Les pubs anglais sont confrontés à la concurrence des supermarchés qui tirent les prix à la baisse sur l’alcool. En réponse, la chaîne britannique JD Wetherspoon, qui possède 936 pubs dans le pays, a annoncé à Reuters qu’elle allait baisser les prix de ses cafés et petits-déjeuners, dans l’optique de tripler les ventes sur ces produits durant les 18 prochains mois. La chaîne, qui vend déjà 50 millions de cafés et 24 millions de petits-déjeuners par an, devrait baisser ses prix de 20% pour attirer une partie de la clientèle séduite par les chaînes qui servent des boissons chaudes et des en-cas à emporter, comme Starbucks, Costa Coffee et Pret A Manger.
Selon le Guardian, la chaîne de pubs est déjà plus populaire sur le créneau matinal que certains de ces concurrents spécialisés dans le petit-déjeuner, avec 13,7% du marché. Mais elle est loin derrière Starbucks et, surtout, McDonald’s qui attire 29% des acheteurs de petit-déjeuner.
Plus vastes que ceux des chaînes spécialisées dans le café, les locaux des pubs sont aussi bien moins remplis en matinée, et JD Wetherspoon veut utiliser le petit-déjeuner pour y remédier. La bataille pour gagner des parts de journée ressemble à une sorte de chassé-croisé commercial puisque comme l'explique Quartz, Starbucks a commencé en 2014 à vendre de l’alcool pour attirer les clients en fin de journée aux Etats-Unis.
Selon un analyste du marché cité par le Guardian, cette redéfinition de l’activité des pubs pose la question de leur future identité:
«Est-ce que Wetherspoon est toujours un pub? Il fait du commerce tout au long de la journée avec des petits-déjeuners, des déjeuners, du thé et du café en après-midi avant de devenir un pub plus traditionnel dans la soirée. Il ne s’agit plus seulement de bière bon marché».