Un jet privé passe au-dessus de votre tête, vous vous demandez, rêveur, d'où est-ce qu'il vient et où il va... Ne cherchez pas, la réponse est certainement New York. Dans les itinéraires de jets les plus courant en 2013, 7 sur les 10 premiers du classement étaient au départ ou à destination de New York, selon un rapport de Knight Frank relayé par CNN Money.
Le rapport, dont le classement est basé sur les données de la compagnie américaine NetJets (qui propose de la location et de la propriété partagée de jets), a également découvert que la route la plus populaire auprès des «jet-setteurs» est celle qui relie Moscou à la Côte d'Azur (Nice).
Source: King Frank et Net Jets, graphique CNN Money
Pour Liam Bailey, directeur de recherche chez Knight Frank, ce lien entre Moscou, la Côte d'Azur, et New York est que les hommes d'affaires russes, qui sont nombreux à avoir des propriétés en France, aiment mélanger les affaires et le plaisir.
Le trafic aérien de jets privés commence et/ou se termine aux Etats-Unis dans 60% des cas, notamment à New York, Miami et Palm Beach. L'Europe suit, avec Londres, Nice et Moscou. L'Asie ne fait pas partie du top 10, mais elle représente le troisième marché le plus développé et, selon le rapport publié, devrait voir son trafic considérablement augmenter.
Selon Liam Bailey, il y a un lien évident entre les couloirs aériens empruntés par les jets privés et les grands centres d'affaires. C'est également l'avis de Marine Eugene, directrice de NetJets Europe. Pour elle, ces routes gagnent avant tout en popularité grâce à l'internationalisation dans le domaine des affaires.
Dans les routes qui se sont le plus développées en 2013, on retrouve Nice-New York, suivie par Maquiera (Venezuela)-Miami. Houston (Texas), est étonnament citée 4 fois dans ce top 10. Selon Kenny Ditcher, PDG de Wheels Up, une autre entreprise qui permet la location de jets, Houston est surtout une destination d'affaires.
Source: King Frank et Net Jets, graphique CNN Money
L'utilisation des jets privés pour des destinations de vacances a elle aussi augmenté mais est moins importante que pour les vols d'affaires. Par exemple, les vols en partance ou à destination d'Ibiza ont augmenté de 17% en 2013.