La franchise X-men a produit sept films depuis 2000, aux commandes desquels se trouvaient des réalisateurs de films à gros budgets comme Bryan Singer ou James Mangold.
Mais dans la bande-annonce parodique ci-dessus le youtubeur Patrick Willems a apporté une touche indé à la série, imaginant le monde de mutant vu par le cinéaste Wes Anderson.
A priori, on pourrait penser l’association peu judicieuse, d’autant plus que la plupart des bandes-annonces parodiques –et il en existe beaucoup– ont tendance à marier des concepts disparates.
Mais il y a vraiment quelque chose d’Andersonien dans l’isolement social qui affecte les X-Men et Patrick Willems imite très bien le style du réalisateur: la vidéo obtenue est composée de plans impeccables, cadencée par des tubes de la British Invasion et d’une narration inexpressive.
Dans une vidéo making-of, on apprend aussi qu'une partie de la bande-annonce a été filmée autour du même bâtiment qui fait office de maison aux Tenenbaum, héros du film La Famille Tenenbaum.