Monde / Société

Aller au travail en patins à glace? Direction Edmonton, au Canada

Temps de lecture : 2 min

Le projet d'un architecte qui réfléchit à tirer profit du climat va être testé: inonder une route de 11 kilomètres qui va glacer pour l'hiver.

Patinage, boulot, dodo. Cette routine pourrait bientôt être une réalité pour les résidents d'Edmonton au Canada, où la mise en place d'une piste «patinable» sera testée l'année prochaine, rapporte la BBC.

L'idée du Freezeway, une «route glacée» de 11 kilomètres vient de l'architecte canadien Matthew Gibbs, qui a réfléchi à des façons de tirer parti du climat particulier d'Edmonton, où les températures moyennes sont en dessous de zéro de novembre à mars.

En 2013, son projet de faire inonder et geler une piste dans la ville avait gagné le prix Coldscapes, et il en a reparlé fin janvier lors de la conférence Winter Cities. Pour Matthew Gibbs, la piste patinable est un moyen de promouvoir des moyens de transport non polluants, ainsi que des activités sportives pour lutter contre la léthargie hivernale. Il souligne que ce genre d'attraction pourrait aussi attirer des touristes.

Une partie de la piste serait créée sur des anciennes voies ferrées, et après l'hiver, la «route glacée» pourrait simplement se convertir en piste cyclable.

Malgré un grand enthousiasme médiatique, les résidents ne sont pas tous convaincus: en janvier, le journal Edmonton Sun rapportait qu'un conseiller municipal avait qualifié le Freezeway «d'idée la plus stupide que j'ai jamais entendu». La mairie ne s'est pour l'instant pas formellement associée à ce projet.

Pourtant, ce genre de piste existe déjà au Canada: il y en a une sur le canal Rideau à Ottawa (8km de long) et une autre de 9km sur la Red River de Winnipeg (The Forks). La différence est que le Freezeway serait artificiellement inondée.

Newsletters

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Pendant le conflit de 1914-1918, les recrues britanniques mesurant moins d'un mètre soixante furent enrôlées dans des bataillons spéciaux.

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les affrontements dans le nord du Kosovo s'inscrivent dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes dans le pays, mais aussi entre Pristina et Belgrade.

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio