Sur l’avenue Wonderland de Hollywood Hills à Los Angeles, vous trouverez un complexe de 12 salles de bains et huit chambres construit dans les années 1940. L’extérieur est un petit peu terne et le bâtiment n’a rien de bien remarquable.
Mais le complexe, autrefois dénommé Lookout Mountain, possède une histoire incroyable. Entre 1947 et 1969, certain des scénaristes, producteurs, éditeurs et réalisateurs les plus talentueux d’Hollywood ont fait des séjour brefs dans cet endroit pour travailler sur un projet top secret: filmer des explosions nucléaires.
C’est l’armée de l’air américaine qui a créé Lookout Mountain en 1947 dans le but de produire des films et des photographies de tests nucléaires. Il s’agissait alors d’un bâtiment polyvalent: les militaires et les cinéastes se rendaient sur des sites de test situés dans le désert du Nevada ou les îles du Pacifique pour enregistrer des images de bombes en train d’exploser et ensuite les ramener à Laurel Canyon pour le montage et la post-production.
Le bâtiment était équipé d’un plateau, de salles de projections, de coffres de rangement pour films et, naturellement, d’un abri atomique.
Durant ces 22 années de fonctionnement, Lookout Moutain aura produit environ 6.500 films classés secrets par le ministère de la Défense et la Commission de l’énergie atomique. Ces films documentaient des séries de tests nucléaires, comme l’opération Greenhouse, l’opération Teapot et l’opération Buster-Jangle.
L’endroit a depuis été rénové en une résidence de huit chambres et 12 salles de bains. En janvier dernier, Variety expliquait même que l’acteur Jared Leto avait acheté les anciens studios top secret pour 5 millions de dollars.
Ces images sont issues de ce film:
Rendez-vous sur Atlas Obscura pour en savoir plus sur le Lookout Moutain.