Tech & internet

Père Noël et princesse noirs, famille homoparentale... les emoji de la diversité arrivent enfin

Temps de lecture : 2 min

Les nouveaux emoji, via 9to5mac
Les nouveaux emoji, via 9to5mac

En 2014, Apple avait annoncé qu'en matière d'emoji, «plus de diversité était nécesssaire». Près d'un an plus tard, la mise à jour vient d'être faite: lundi, Apple a révélé ses nouvelles émoticônes multiculturelles dans une version beta envoyée aux développeurs et qui sera accessible au grand public dans les mois à venir, souligne The Guardian.

Dans les prochaines versions des systèmes d'exploitation, iOS 8.3 et OS X 10.10.3, il sera possible de personnaliser chaque emoji en choisissant parmi six couleurs différentes, du beige pâle au marron foncé, rapporte 9to5mac. Ce choix de couleurs pourra aussi être appliqué aux petits pouces et aux mains qui applaudissent.

Cela faisait plusieurs années que des utilisateurs demandaient une plus grande diversité d'émoticônes, qui étaient jusqu'ici uniquement jaune et beige clair. En 2013, des milliers de personnes avaient signé une pétition en ligne demandant d'autres teintes. Les cinq couleurs réalistes ont été créées à partir de la classification de Fitzpatrick, utilisée par les dermatologues.

Le magazine The Atlantic rapporte que l'émoticône par défaut, au lieu d'être blanc, sera jaune (style Simpson), façon de dire que le blanc n'est pas la couleur «normale» de l'humanité.

Parmi les nouveaux émoticônes à venir, on trouve des pères Noël et des princesses noirs comme on peut le voir sur The Next Web:

Le consortium Unicode permettait déjà d'utiliser des emojis représentant des couples de même sexe se tenant la main. La dernière version va plus loin en proposant des emojis de familles homoparentales.

Newsletters

Après le gaz, Poutine pourrait nous couper le GPS

Après le gaz, Poutine pourrait nous couper le GPS

Ces réseaux indispensables aux Occidentaux sont-ils en danger?

Le Brésil va remporter la Coupe du monde de foot 2022 (selon la science)

Le Brésil va remporter la Coupe du monde de foot 2022 (selon la science)

La simulation de l'Alan Turing Institute donne à la Belgique 19% de chances de victoire, 13% à l'Argentine et 11% à la France.

Est-ce vraiment la fin de Twitter?

Est-ce vraiment la fin de Twitter?

Retour sur le vent de panique qui agite la plateforme à l'oiseau bleu depuis son rachat par Elon Musk.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio