Saviez-vous que des flèches en béton parsemaient çà et là le sol des Etats-Unis? Le City Lab partage sur son site quelques images de ces flèches en béton prises par Google Maps. Un utilisateur en a répertorié au moins 117.
Comme celles-ci:
Curieux? En réalité ces flèches servaient de repères nocturnes aux avions de la poste aérienne américaine dans les années 1920. Elles traversaient l'Amérique et indiquaient le chemin de New York à San Francisco. City Lab rapporte que l'ambassadeur de la Nasa, Patrick Wiggins, a récemment expliqué la manière dont ces balises marchaient à l'Universities Space Research Association:
«Tous les 16 kilomètres, les pilotes passaient au-dessus de flèches en béton de 21 mètres qui étaient peintes en jaune fluo sur le sol. Au centre de chaque flèche il y avait une tour en métal de 15,5 mètres, surmontée d'un girophare de millions de bougies (unité de mesure de l'intensité lumineuse). Sous le girophare il y avait deux lumières pointant vers l'avant et vers l'arrière le long de la flèche. Les lumières flashaient un code pour identifier le numéro de la balise. S'il le fallait, un générateur positionné au bout de chaque flèche alimentait la balise et les lumières».
De nos jours, l'état du Montana utilise encore ces balises. Les pilotes se repèrent grâce à 19 d'entre elles lorsqu'ils survolent les montagnes de nuit.