Ça y est, c’est fait. Spiderman va rejoindre l’escarcelle de Marvel. L’annonce vient d’être faite par Sony Pictures, qui détenait jusqu'à maintenant les droits de l’homme araignée.
Comme l’explique Buzzfeed, «Sony continuera à distribuer, posséder et contrôler les films Spiderman» mais le héros devrait maintenant apparaître dans des productions Marvel. Sony devrait aussi produire le prochain film du super héros mais avec l'aide de Marvel.
Vox revient sur les conséquences de cette annonce. La première bonne nouvelle étant que Spiderman pourrait maintenant apparaître dans un épisode des Avengers.
A cause d’accords passés dans les années 1990, Marvel n’a pas les droits d’adaptation cinématographique de certains de ses comics: en plus de Spiderman et Sony, X-Men et les Quatre fantastiques appartiennent à Fox.
Pour Vox, il est probable que «Spider-Man apparaisse dans le prochain Captain America 3, puisqu’il joue un rôle crucial dans la bande-dessinée». Bonne nouvelle, donc, pour les fans, mais mauvaise nouvelle pour Andrew Garfield, l’acteur qui incarne «Spidey» dans les deux derniers films Sony.
Des rumeurs quant à l’éviction de Garfield circulent déjà. Pour Vox , la présence des mots «nouvelle direction» dans le communiqué de presse de Sony et Marvel confirme ces suspicions:
«Cette histoire de "nouvelle direction" sonne comme du blabla de studio pour signifier un reboot. Et ça risque d’être compliqué d’emmener Spider-Man dans une nouvelle direction si Garfield l’incarne toujours.»
Reste à savoir, maintenant, ce que Sony compte faire de Spiderman. Le studio hollywoodien avait annoncé en août 2014 préparer un futur film centré autour d’un personnage féminin issu de l’univers de de l'homme araignée. Un film sur les Sinistres Six est aussi prévu pour 2016. Mais, comme le note Vox, «il est trop tôt pour savoir quel impact cet accord aura sur ces projets».
Pour io9, l’affaire est courue d’avance:
«Honnêtement, nous sommes enclins à penser que tout ce qui est déjà en développement chez Sony va probablement être jeté par la fenêtre. Et Marvel va sans aucun doute prendre le contrôle du développement du personnage à partir de maintenant.»
Et les X-Men? Pour Vox rien ne laisse penser que Fox signerait, dans un futur plus ou moins lointain, un accord avec Marvel. On est encore loin de voir apparaître Wolverine et Tornade aux côtés de Captain America et d'Iron Man.