France

Opérations escargot: «manifester» n’est pas «bloquer», sinon, ce n'est pas légal

Temps de lecture : 2 min

Embouteillage de voitures et de bus sur une route à 2 voie en France.  via Wikimedia Commons

Ce lundi les auto-écoles manifestent dans toute la France contre la loi Macron. En Ile-de-France, les taxis et des motards en colère sont également sur les routes pour manifester. Mais, bloqués dans les embouteillages, on ne peut pas s’empêcher de se demander si ces opérations escargot sont vraiment légales…

«Pour les juridictions françaises, les escargots risquent une condamnation pour entrave à la circulation publique», expliquait l'avocate Michèle Bauer sur son blog en 2009.

Le code de la route définit l'entrave à la circulation publique:

«Le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle.»

Michèle Bauer rapporte une décision de la Cour européenne des droits de l’homme, qui a sanctionné en mars 2009 les «manifestations prenant la forme d’une opération escargot lorsqu’elles entraînent un blocage total de la circulation».

En 2002, un chauffeur routier avait été condamné à une peine de 3 mois d’emprisonnement avec sursis et 1.500 euros d’amende pour avoir bloqué la circulation durant une opération escargot. Le chauffeur avait saisi la CEDH en estimant que cette condamnation était contraire à deux libertés fondamentales, la liberté d’expression et la liberté de réunion et d’association. Conclusion de la cour:

«Cette obstruction complète du trafic va manifestement au-delà de la simple gêne occasionnée par toute manifestation sur la voie publique.»

La justice française et la cour européenne ne condamnent donc pas les opérations escargot des grévistes du moment que les véhicules ne sont pas complètement immobiles.

Le syndicat Force Ouvrière Santé de Chauny (Aisne) rapportait également cet arrêt en 2009 et conseillait aux grévistes:

«Roulez au ralenti mais ne calez pas: l'obstruction complète du trafic dans le cadre d'une action concertée est condamnable.»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio