Dans la ville de Chiraz, au sud de l'Iran, vous trouverez trois mosquées à l’architecture à couper le souffle à quelques pas les unes des autres.
La première est Shah Cheragh, construite au XIIe siècle. Ses minarets dorés et ses façades au carrelage complexe sont impressionnants, mais le plus fascinant est à l’intérieur, avec ses pièces couvertes des millions de petites et scintillantes brisures de miroir et ses lustres.
Un lustre à Shah Cheragh / yuen yan via Flickr CC License By-Sa
La mosquée Nasir-ol-Molk, juste à côté, est remarquable pour les vitraux de ses fenêtres qui encadrent sa salle de prière. Allez-y tôt le matin et vous verrez la lumière du soleil ruisseler à travers les vitres colorées, peignant des motifs kaléidoscopiques sur les colonnes qui soutiennent l’édifice. Terminée en 1888, la mosquée Nasir-ol-Molk est également connue comme «la mosquée rose», pour le carrelage rose revêtant son intérieur.
De l’autre côté de la route, la mosquée Vakil, construite entre 1751 et 1773, possède une vaste salle de prière extérieure ornée de pilliers en spirales, d’arches aux motifs de briques et de carreaux floraux.
Les non-musulmans peuvent visiter les trois mosquées, mais les appareils photo sont souvent interdits et les femmes doivent mettre un tchador avant d’entrer.

Dans la mosquée de Shah Cheragh / David Hold via Flickr CC License By-Sa

Un dôme de Shah Cheragh / David Hold via Flickr CC License By-Sa

La salle de prière d'hiver de la mosquée Nasir-ol-Molk / Dynamosquito via Flickr CC License By-SA

Une voûte de la mosquée de Nasir-ol-Molk / Dynamosquito via Flickr CC License By-Sa

La cour de la mosquée Nasir-ol-Molk / Dynamosquito via Flickr CC License By-Sa

La salle de prière de la mosquée Vakil / Esin Üstün via Flickr CC License By

A la mosquée de Vakil / Fulvio Spada via Flickr CC License By-Sa