Culture / Société

Jouer aux cow-boys et aux indiens (avec un portemanteau)

Temps de lecture : 2 min

© Studio NAB
© Studio NAB

En ce début d'année, prenez la résolution de réévaluer vos objectifs tout en conservant votre âme d'enfant et en ajoutant une pointe d'humour aux flèches que vous décocherez. Le designer Nicolas Abdelkader en a fait son credo, lui qui aime les projets peaufinés, les objets alliant innovation et savoir-faire mais «qui ne se prennent pas au sérieux».

Fait de hêtre massif tourné artisanalement, le portemanteau Sioux détaille formellement trois flèches tirées dans un socle frappé d'un dessin de cible. Les cercles concentriques de celle-ci guident le positionnement des «flèches», pourvues d'inserts et solidement vissées au socle: même surchargé de vestes de cuir frangés et de coiffes de plumes, l'objet conservera une bonne stabilité.

© Studio NAB

Initialement formé au dessin, Nicolas Abdelkader a usé ses fonds de culotte et joué du crayon dans divers cabinets d’architecture parisiens et lyonnais. Pendant huit ans, il a rêvé des espaces venus d'une autre planète, pour d'autres que lui. Un beau jour, il a eu envie de mettre son nom sur ses dessins du Troisième Type. Son label et studio de design, NAB, a vu le jour en 2014.

© Studio NAB

Le designer réalise au sein de son «NAB' Lab» des pièces de mobilier qui ont toutes une histoire à raconter. Droop est une bibliothèque «sans pieds», la façade ponctuée d'une série de «gommettes» pas très éloignée de l'univers graphique d'Alvin Lustig. Sam est un plan de travail autonome à l'allure lunaire, en bois et Solid Surface Cristalplant (moulé par injection) ou en Corian noir, intégrant bac à légumes, saladiers en céramique et pense-bête.

Le CQFD? Un designer, ça sait toujours rêver utile...

Creative Commons

Article actualisé le 4 février 2015 à 16h10: contrairement à ce que nous affirmions dans une première version, le projet Sam n'a pas été présenté dans le cadre de la Design Parade n°8 de la Villa Noailles.

Newsletters

Le pape François restitue trois fragments du Parthénon à la Grèce

Le pape François restitue trois fragments du Parthénon à la Grèce

Les précieux marbres, prélevés sur le site antique il y a plus de 200 ans, ont été dévoilés ce vendredi dans le musée de l'Acropole à Athènes.

La culture ouïghoure tente de survivre au Kazakhstan

La culture ouïghoure tente de survivre au Kazakhstan

C'est surtout en Occident qu'on déteste les rats

C'est surtout en Occident qu'on déteste les rats

Qu'en est-il en Orient, où la représentation de ces rongeurs semble plus positive?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio