Sciences / Monde

Vue de l'espace, la Corée du Nord est toujours aussi isolée

Temps de lecture : 2 min

La Corée du Nord et la Corée du Sud, vues depuis la Station spatiale internationale, le 30 janvier 2014.  Nasa's Earth Observatory .Caption by M. Justin Wilkinson, Jacobs at NASA-JSC.
La Corée du Nord et la Corée du Sud, vues depuis la Station spatiale internationale, le 30 janvier 2014. Nasa's Earth Observatory .Caption by M. Justin Wilkinson, Jacobs at NASA-JSC.

En 2014, on pouvait facilement faire la différence entre la Corée du Nord et la Corée du Sud vues de l'espace. La photo ci-dessus, prise par la Station spatiale internationale montrait clairement une différence entre les deux pays: l'un éclairé et l'autre pas, à l'exception de quelques lumières à Pyongyang, la capitale.

Un an a passé, et voici Pyongyang, dans la nuit du 19 au 20 janvier 2015, vue de l'espace:

En comparaison, voici Séoul au même moment:

Comme le raconte Slate.com qui a repéré les tweets de l'astronaute:

«Terry Virst (qui poste beaucoup d'images géniales) a pris ces photos depuis la Station spatiale internationale, lundi 19 janvier. Et, bien que ce ne soit pas la première fois que Slate compare les photos de ces deux endroits depuis l'espace, ces clichés sont particulièrement captivants. Ils nous offrent un rappel utile et nous montrent à quel point la Corée du Nord est isolée de bien différentes façons.»

Et en remontant au fil du temps, on ne trouve pas vraiment d'amélioration ni de dégradation de la situation nord-coréenne, depuis l'espace. Cette photo de décembre 2012 montrait déjà à quel point le pays était isolé.

Suomi NPP/Nasa/NOAA - 2012

Newsletters

Pourquoi est-il impossible de diviser par 0?

Pourquoi est-il impossible de diviser par 0?

Même en mathématiques, il faut savoir faire preuve de créativité.

 Un virus «zombie» reprend vie après avoir passé 48.500 ans dans la glace sibérienne

Un virus «zombie» reprend vie après avoir passé 48.500 ans dans la glace sibérienne

De nouveaux microbes? C'est exactement ce dont on avait besoin.

Des graines comme vous n'en avez jamais vues

Des graines comme vous n'en avez jamais vues

Des réseaux paysans aux tiroirs poussiéreux des réserves du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Thierry Ardouin a entrepris un travail de dix ans pour photographier plus de 500 graines. Choisies, éclairées et cadrées avec le plus grand...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio