France

Charlie Hebdo au travers de ses unes

Temps de lecture : 2 min

Le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans l'est parisien a été la cible d'une attaque sans précédent dans l'histoire de la presse française, et le bilan encore provisoire est désormais de 12 morts, ce bilan étant appelé à évoluer.

Voici quelques couvertures récentes de l'hebdo: le dernier numéro en date est paru le jour même de cette attaque, mercredi 7 janvier. Il est évidemment consacré à la controverse autour du dernier roman de Michel Houellebecq.

Le journal avait en 2006 publié des caricatures de Mahomet parues initialement dans un journal danois, et qui avaient causé des manifestations dans le monde musulman. En 2011, ses locaux avaient été incendiés dans la nuit, après la publication d'un numéro intitulé «Charia Hebdo» [PDF].

En raison de ses caricatures sur l'islam, Charlie Hebdo est depuis plusieurs années la cible de menaces et a même déjà subi une attaque quand, en 2011, les locaux du journal ont été incendiés.

Souvent accusé ces dernières années par ses détracteurs d'être à charge uniquement contre l'islam, Charlie s'honore d'une longue tradition anti-cléricale oeucuménique.

Ci-dessous, un numéro de 1971 avec en une un dessin de Reiser.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio