Monde

Grande-Bretagne: la route que le parti conservateur veut prendre est allemande

Temps de lecture : 2 min

L'affiche de campagne du parti conservateur. Via The Independent
L'affiche de campagne du parti conservateur. Via The Independent

La campagne pour les élections législatives britanniques qui auront lieu en mai 2015 commence mal pour le parti conservateur au pouvoir. Son slogan invite les électeurs à «rester sur la route d’une économie plus forte» en confirmant la majorité lors des élections, et cette promesse de croissance est illustrée par une photo de route de campagne en ligne droite dont la limite se perd dans l’horizon.

Le problème, c’est que la presse britannique s’est rapidement rendue compte que la photo était un montage réalisé à partir d’une photo d’une banque d’images, prise dans la ville de Weimar, en Allemagne. On peut d’ailleurs en trouver la version non retouchée sur le site de la banque d’images iStock, qui appartient à l’agence Getty.

Dans le tweet ci-dessous, un journaliste de la chaîne Channel 4 indique que le photographe, contacté, a confirmé qu'il s'agissait bien d'une photo prise en Allemagne.

Le ministre des Finances George Osborne avait pourtant insisté, quelques jours plus tôt, sur l'origine de cette photo en expliquant qu'il s'agissait «d'une image britannique, d'une route britannique».

Des membres du Labour, le parti travailliste, et le leader du parti eurosceptique et anti-immigration Ukip, Nigel Farage, ont moqué cette bourde des Tories. Certains, comme le député Daniel Hannan, ont tenté une défense désespérée de l’affiche. Dans un tweet, celui-ci annonce:

«Et si la photo avait bien été prise en Allemagne? Un rappel que notre économie est programmée pour dépasser la leur dans 25 ans.»

Les Britanniques ne sont pas les seuls à utiliser des banques d'images étrangères pour leurs affiches. Le Front national a ainsi fait d'un acteur américain un SDF français en janvier 2012, et d'un village allemand le symbole de la ruralité française en février 2013.

The Independent note que le Labour n’a pas fait beaucoup mieux en choisissant une photo du Premier ministre, David Cameron, pour son premier poster en ligne. Cette photo, déjà utilisée lors d’une campagne du Parti conservateur en 2010, était rapidement devenue un mème de l’Internet, des facétieux l’ayant abondamment détournée peu après sa publication.

Voici, publiées sur le site «My David Cameron», quelques détournements inspirés après l'affiche présentant David Cameron.

My David Cameron

Là aussi, les Français se souviendront des très nombreux détournements de l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 sur «La France Forte». A noter que la mer en fond de l'affiche était... grecque!

Capture d'écran Google images pour la requête «La France forte affiche détournements»

Newsletters

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

L'industrie du miel, en fraude organisée

L'industrie du miel, en fraude organisée

Près d'un miel importé sur deux est coupé avec différents sirops de sucre.

Les États-Unis n'ont pas tiré toutes les leçons de la guerre en Irak

Les États-Unis n'ont pas tiré toutes les leçons de la guerre en Irak

Vingt ans après, voici cinq enseignements que l'Amérique devrait retenir.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio