Il peut avoir une «belle cape teinte chocolat» et des arômes de moka ou de cacao. Le habano est aux amateurs de cigares ce qu’un Château Angelus est aux amateurs de vin. Un produit prestigieux fabriqué dans la région de la Vuelta Abajo, fruit d’une jalousie mondiale en raison du savoir-faire de ses «torcedores», les ouvriers qui les fabriquent à longueur de journée.
Le site Vox.com a essayé de comprendre pourquoi ces cigares étaient véritablement meilleurs. Citant plusieurs recherches scientifiques, l'article nous apprend que le sol cubain, légèrement différent des autres terres d'Amérique du Sud, «convient parfaitement à la culture du tabac». Cuba a également une histoire avec le tabac beaucoup plus ancienne que ses voisines: «La culture de tabac a commencé peu de temps après son acquisition par Christophe Colomb pour l'Espagne.» Plus folklorique, la légende raconte que ces cigares sont «roulés sur les cuisses des Cubaines», ce qui leur confèrerait son goût si particulier...
Sauf que les Américains, pourtant gros consommateurs de cigares (13,7 milliards vendus en 2011), ne peuvent –officiellement– pas en profiter. Depuis le 7 février 1962, un embargo économique contre Cuba est mis en place par les Etats-Unis dans un contexte tendu, quelques mois à peine avant la crise des missiles. Le site des douanes américaines explique que toute importation de cigars cubains est illégale, et que «l'autorisation d'apporter des cigares cubains d'une valeur allant jusqu'à 100 dollars si vous êtes dans le cadre d'un voyage autorisé à Cuba n'est plus d'actualité».
Aujourd’hui, avec l'échange de prisonniers et la normalisation des relations diplomatiques annoncée par Barack Obama et Raul Castro, tout pourrait changer.
Mais la question qui brûlait les lèvres de nombreux journalistes (sûrement fumeurs) ce mercredi concernait le fameux cigare cubain.
We have our priorities RT @samsteinhp: Two reporters on the call asked about Cuban cigars
— Dylan Scott (@dylanlscott) December 17, 2014
Business Insider a ainsi relevé lors d'une conférence de presse avec un représentant du gouvernement américain que des restrictions seraient levées sur la marchandise achetée à Cuba. Les visiteurs pourraient acheter «400 dollars de produits classiques et jusqu'à 100 dollars d'alcool et de tabac, qui peuvent inclure des cigares». Bien sûr, leur importation ne sera autorisée que pour la consommation personnelle.
Mais patience, le Time souligne que cette autorisation ne sera pas immédiate. Désolé Jay-Z, il faudra attendre un peu avant de fumer des «Cubanos avec Castro» dans ta maison de luxe.