Société

Baldwin Street, en Nouvelle-Zélande, la rue la plus inclinée du monde qui accueille une course de bonbons

Temps de lecture : 2 min

Baldwin Street Tristan Schmurr via Flickr CC License by
Baldwin Street Tristan Schmurr via Flickr CC License by

Baldwin Street est une rue de Dunedin sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Elle ne fait que 350 mètres, mais en arrivant au bout vous aurez probablement besoin de reprendre votre souffle et de boire un coup. Avec une pente moyenne à 19%, la rue résidentielle est la plus inclinée du monde.

La célébrité de Baldwin Street est arrivée un peu par accident. Quand le géomètre britannique Charles Kettle a dessiné les plans de route de Dunedin au milieu du XIXe siècle, il avait copié le modèle des grilles élégantes de la nouvelle ville d'Edimbourg.

La topographie capricieuse de Dunedin était cependant mois qu'idéale pour le système de rue qu'il avait si bien mis au point en Ecosse. Néanmoins, les urbanistes de la ville ont décidé de s'en tenir aux plans. Et les voilà donc avec Baldwin Street, dont l'inclinaison lui a permis de gagner une place dans le Guinness Book des Records.

Chaque mois de juillet, la rue accueille la course Jaffa, où 25.000 Jaffas (des bonbons sphériques rouges au chocolat et à l'orange qui sont populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande) sont numérotés et lâchés depuis le haut de la colline. Les spectateurs peuvent parier sur un Jaffa pour un dollar. Les bénéfices vont ensuite à des œuvres caritatives.

gibler_man via Flickr CC Licence By

Andy king50 via Wikimedia Commons CC Licence By

Mark Oliver Dittrich via Wikimedia Commons

Dunedin NZ via Flickr CC Licence By

Allez visiter Atlas Obscura pour en savoir en plus sur Baldwin Street.

Newsletters

L'ère des réseaux sociaux est-elle en train de s'achever?

L'ère des réseaux sociaux est-elle en train de s'achever?

La chute possible de Facebook et Twitter est une opportunité, non pas de changer pour une plateforme équivalente, mais d'accepter leur ruine et de consentir à un sevrage collectif. C'est l'avis de Ian Bogost, l'un des meilleurs analystes du monde numérique.

Répondre à la violence du 49.3 par la violence de la rue serait une faute morale majeure

Répondre à la violence du 49.3 par la violence de la rue serait une faute morale majeure

[BLOG You Will Never Hate Alone] Être en désaccord avec la réforme des retraites n'est en rien un bon pour laisser la violence s'installer à travers le pays.

Comment dire à un employé qu'il fait mal son travail?

Comment dire à un employé qu'il fait mal son travail?

Privilégiez une conversation constructive.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio