Culture

Abd Al Malik est «un grand admirateur de Nora Ephron»: écoutez-le dans Tous Cinéma

Temps de lecture : 2 min

Le rappeur est venu présenter son premier film dans l'émission de Tous Cinéma, dont Slate est partenaire.

De son autobiographie, le rappeur Abd Al Malik a tiré un film: Qu'Allah bénisse la France. Tout est dans le titre: son entrée en religion, sa passion pour son pays, la douceur de la bénédiction. En face de la violence dans laquelle il a grandi.

Abd Al Malik est venu présenter son film sur le plateau de Tous Cinéma –dont Slate est partenaire– avec une partie de son équipe: Marc Zinga, qui joue son rôle, et Sabrina Ouazani, celui de sa femme.

Le réalisateur a notamment parlé de son rapport au cinéma depuis l'enfance et de l'influence de scarface sur son milieu d'origine:

«Scarface a fait des dégâts littéralement: moi j'ai vu des gens mourir parce qu'ils se prenaient pour Tony Montana et c'est vrai que gamin j'avais en tête, de façon d'abord inconsciente puis consciente, cette idée que si avec le cinéma on pouvait être dans une démarche mortifère on pouvait aussi être dans une démarche de vie. Et j'avais comme l'idée de faire un jour peut-être un anti-Scarface.»

Le réalisateur a aussi parlé de ses références, du néo-réalisme italien à Kassovitz, qui l'a incité à réaliser son film lui-même après avoir lu son scénario. Et des références plus surprenantes:

«Je suis un grand admirateur de Nora Ephron. L'un de mes films favoris c'est Nuits blanches à Seattle et je pleure tout le temps. Quand Harry rencontre Sally, Vous avez un message...

Sur le plateau, Olivier Gourmet est aussi venu présenter le film de Stéphane Demoustier, Terre Battue (sortie le 17 décembre), dans lequel il joue le père d'un petit garçon qui souhaite devenir joueur de tennis professionnel.

Newsletters

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

D'Antoine Griezmann à Harry Styles, les stars masculines qui célèbrent cette couleur font systématiquement parler d'elles, s'attirant autant d'admiration que de quolibets.

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Trente-cinq ans après sa mort, l'artiste new-yorkais continue de mettre tout le monde d'accord, dans le monde du rap comme au sein des musées. Mais les raisons de cette popularité jamais démentie sont plus complexes qu'il n'y paraît.

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

«Un album d'Auschwitz», «Le Pacte antisémite», «La Mort en échec», «Une vie heureuse» et «Après la déportation» sont autant de témoignages et de travaux d'historiens puissants rappelant l'horreur du génocide juif et les marques qu'il a laissées.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio