Dans son message hebdomadaire aux journalistes, le rédacteur en chef de l'agence de presse Bloomberg News a demandé à son équipe de citer plus de femmes dans leurs articles.
«Tous les reportages Bloomberg News doivent inclure au moins une citation de femme, et il serait préférable qu'autant d'hommes que de femmes soint cités comme sources. Les femmes sont impliquées dans tous les secteurs que nous couvrons. Nos articles doivent refléter cette variété», a écrit Matthew Winkler, dans un email que s'est procuré Talking Biz News.
Il ne s'agit pas d'imposer ce quota pour tous les articles et dépêches de l'agence. Le rédacteur en chef a indiqué que cette règle ne concernait que les reportages longs et les investigations, c'est-à-dire les projets pour lesquels un journaliste a le temps de sélectionner ses sources.
Matthew Winkler précise qu'une liste de 800 expertes est disponible aux journalistes de Bloomberg.
En 2011 en France, un rapport de la Commission sur l'image des femmes dans les médias avait révélé que pour tous médias confondus, 80% des experts invités à donner leur avis étaient des hommes. A la radio par exemple, les hommes experts parlaient en moyenne 25 minutes contre 1 minute 35 pour les femmes.
Ces chiffres avaient mené à la création du guide des expertes: l'édition de 2014 comporte 400 noms de femmes spécialistes qui peuvent éclairer les journalistes dans de nombreux domaines (dont le sport et le gaz de schiste, par exemple).
En 2012, une étude portant sur les articles de 35 journaux américains avait montré que même lorsqu'il s'agissait de sujets comme l'avortement ou la contraception, les hommes experts étaient cités cinq fois plus que les femmes.