Culture

Quiz: Jaden et Willow Smith, Jean-Claude Van Damme ou un (vrai) philosophe?

Temps de lecture : 2 min

Les enfants de Jada Pinkett Smith et Will Smith sont des poètes de la métaphysique. Saurez-vous différencier leurs citations de celles, tout aussi géniales et absurdes, de JCVD ou Descartes?

Jean-Claude Van Damme (REUTERS/Tyrone Siu), Willow et Jaden Smith (REUTERS/Andrew Kelly)
Jean-Claude Van Damme (REUTERS/Tyrone Siu), Willow et Jaden Smith (REUTERS/Andrew Kelly)

Les fans de Willow et Jaden Smith –les enfants chanteurs-acteurs de l’acteur-chanteur Will Smith et de l’actrice Jada Pinkett Smith– connaissaient déjà leurs réflexions mi-absurdes mi-géniales sur la vie, la mort, l’école et la physique quantique, grâce à leurs comptes Twitter, @OfficialWillow et @OfficialJaden.

Les lecteurs du New York Times ont désormais un aperçu de la poésie métaphysique des Smith, après une interview à l’occasion de la sortie de leurs albums respectifs (on vous met le lien ici, mais ne cliquez pas avant d'avoir joué à notre quiz, sinon c'est de la triche!).

Comme le note le Washington Post, qui a demandé à ses lecteurs de départager des grands penseurs et la fratrie Smith dans un quiz, il y a trois manières d'arriver aux mêmes conclusions sur la physique théorique et le monde qui nous entoure: être physicien ou philosophe de haut niveau soi-même, être sous l’emprise de la drogue, ou retranscrire dans un article tout ce que disent Willow et Jaden Smith... Auxquelles on aimerait ajouter une quatrième manière: être Jean-Claude Van Damme, spécialiste avant Willow et Jaden des citations à la fois absurdes et profondes.

D’où ce petit quiz: les considérations ci-dessous ont-elles été prononcées par l’un des jeunes Smith, par JCVD ou par un philosophe de métier?

1. «Je prends beaucoup plus de plaisir à m’instruire moi-même (...) j’apprends tous les jours quelque chose que je ne trouve pas dans les livres.»

Réponse: René Descartes.

2. «Il n’y a aucun roman que j’aime lire, alors j’écris mes propres romans, après je les lis, et c’est ce qu’il y a de mieux.»

Willow Smith

3. «Mon modèle, c'est moi-même!»

Jean-Claude Van Damme

4. «La conscience de soi [...] consiste à se montrer comme pure négation de sa manière d’être objective [...].»

G.W.F. Hégel

5. «Quand on pense à quelque chose de joyeux, on pense à quelque chose de triste. Quand on pense à une pomme, on pense aussi à l’opposé d’une pomme.»

Jaden Smith

6. «Le temps, je peux le faire aller vite ou lentement, comme je veux, et c’est comme ça que je sais que ça n’existe pas»

Willow Smith

7. «La colombe qui fend l'air léger pourrait bien croire qu'elle volera mieux dans le vide.»

Emmanuel Kant

8. «Je suis comme un milieu entre Dieu et le néant.»

René Descartes

9. «Je suis. Je vais m’imprimer sur tout ce qu’il y a dans ce monde.»

Jaden Smith

10. «Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.»

Jean-Claude Van Damme

Newsletters

On croyait le français de Louisiane mort, le voilà qui ressuscite

On croyait le français de Louisiane mort, le voilà qui ressuscite

Couramment parlé jusqu'au début du XXe siècle dans cet État américain, le français local a peu à peu disparu, avalé par la langue anglaise. Mais aujourd'hui, il est enseigné à 5.500 enfants et jouit à nouveau d'une certaine popularité.

«Annie Colère»: enfin un film qui montre l'avortement comme un acte qui soulage

«Annie Colère»: enfin un film qui montre l'avortement comme un acte qui soulage

Rencontre avec la réalisatrice Blandine Lenoir et l'actrice Laure Calamy pour parler de leur long métrage sur les IVG illégales réalisées par le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception dans les années 1970.

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio