France

Mariage gay: et si, au sein de l'UMP, ce n'était pas la position de Sarkozy qu'il fallait regarder?

Temps de lecture : 2 min

La presse a surtout relayé l'engagement de l'ancien président en faveur de l’abrogation de la loi Taubira, mais cette position en cache une autre beaucoup moins critiquée: celle de son concurrent Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire le 4 novembre 2014, lors d'un meeting à Paris. REUTERS/Philippe Wojazer.
Bruno Le Maire le 4 novembre 2014, lors d'un meeting à Paris. REUTERS/Philippe Wojazer.

Samedi 15 novembre, Sens Commun, un think tank lancé par des membres de la Manif pour tous, organisait le seul meeting qui réunissait les trois candidats à la présidence de l'UMP: Bruno Le Maire, Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy.

Lors de leur prise de parole respective, une phrase a beaucoup été reprise et commentée. A propos du mariage pour tous, Nicolas Sarkozy, harangué par la foule à coups de «Abrogation! Abrogation!», a lancé:

«Quand on dit qu'une loi doit être réécrite de fond en comble, si vous préférez qu'on dise qu'on va l'abroger pour en faire une autre... […] Enfin, si ça vous fait plaisir, franchement, ça ne coûte pas très cher.»

Une prise de position floue et qui a laissé perplexe beaucoup de monde, mais qui a aussi éclipsé celle de ses deux concurrents.

On connaît celle de Hervé Mariton, fermement opposé au mariage homosexuel, et d'ailleurs acclamé par la salle.

A l’inverse, quelques minutes plus tôt, Bruno Le Maire avait indiqué ne pas souhaiter revenir sur cette réforme:

«Nous ne reviendrons pas, nous la droite républicaine, sur le mariage homosexuel. [...] Au moins, j'ai le courage de vous dire quelle est ma conviction.»

Hué par les militants de Sens Commun, il a maintenu sa position et l'a réaffirmée, dimanche soir, sur le plateau du JT de France 2:

«On a toujours intérêt à défendre ses convictions. [...] Nous ne reviendrons pas sur le mariage homosexuel, tout simplement parce qu'on ne va pas rouvrir des déchirements dans la société française.»

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette prise de position sur le mariage gay pourrait lui être bénéfique dans la course pour la tête de l'UMP, le parti n'arrivant pas à trouver de position commune. Le Huffington Post explique que, «s'il entretient (volontairement) le flou vis-à-vis du droit à l'adoption, le député de l'Eure peut désormais espérer rallier tous les partisans du statu quo sur le mariage gay à l'UMP».

Et les soutiens se multiplient derrière lui. Après la signature de 52 parlementaires en sa faveur, le candidat vient de recevoir un nouveau soutien, celui de Jean-François Lamour, qui va d'ailleurs à contre-courant de ses pairs, puisque de nombreux proches de François Fillon soutiennent plutôt Nicolas Sarkozy.

L'ancien président a lui dû faire face, après ses propos, à des critiques de plusieurs personnalités de l'UMP. Comme le rapporte Le Figaro, proches et anciens ministres se sont montrés plus mesurés que lui et semblent indiquer une évolution au sein-même du parti sur la loi. Nathalie Kosciusko-Morizet, Christian Estrosi, Frédéric Lefebvre, François Fillon et Nadine Morano ont estimé qu'il n'y avait pas lieu de remettre en cause la loi Taubira ou qu'il y avait d'autres priorités. Valérie Pécresse, qui soutient pourtant Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP, a déclaré sur i-Télé que Bruno Le Maire «incarne le renouveau, qu'on le veuille ou non», avant d'ajouter «si je dis qu'il est le seul à l'incarner, je vais me faire des ennemis».

Libération raconte même que le discours de Bruno Le Maire chez Sens Commun «lui a paradoxalement valu des messages de félicitations de farouches opposants à la loi Taubira. Manière de souligner que sa position avait au moins le mérite de la cohérence».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio