Tech & internet

Mettre «Al-Qaida» dans le nom de son réseau Wi-Fi cloue désormais les avions au sol

Temps de lecture : 2 min

Extrait du reportage d'ABC
Extrait du reportage d'ABC

Désormais, un simple nom de Wi-Fi est susceptible de faire peur. Surtout quand il mentionne le groupe terroriste al-Qaida et que tout cela se passe dans un aéroport.

Comme le rapportait il y a deux jours le site de l'antenne locale de la chaîne ABC à Los Angeles, la seule existence d'un réseau d'Internet sans fil intitulé «Al-Quida Free Terror Nettwork» a justifié l'immobilisation au sol d'un avion à destination de Londres. Ce vol de l'American Airlines serait resté sur le tarmac du Los Angeles International Airport plusieurs heures, avant que les autorités de l'aéroport déclarent:

«Après investigation, il a été déterminé qu'aucun crime n'a été commis et aucune mesure ne sera prise.»

Ironie du sort, l'appareil a retenu captif malgré lui l'un des conseillers numériques du service de communication du gouvernement britannique, a repéré The Daily Mail. Qui a évidemment fait part de son mécontentement sur Twitter:

«Merci à l'abruti qui a fait ça, et qui me fait rester un jour de plus avant de revenir à Londres.»

Blague de mauvais goût ou mésaventure disproportionnée, The Daily Dot note que l'affaire ne brille en tout cas pas par son originalité: mettre al-Qaida dans le nom de son réseau Wi-Fi est même une blagounette assez commune.

Qui nous rappelle que le Wi-Fi permet de communiquer de bien des manières: pas uniquement en se connectant à un réseau mais aussi via le nom même de ces bornes d'accès, qui s'affichent sur nos appareils dès que l'on cherche à se connecter à Internet.

Via le Wi-Fi, on peut ainsi se moquer du voisin de troisième, draguer celui du premier ou entamer un véritable dialogue avec l'ensemble du voisinnage, comme le note Buzzfeed dans l'une de ses listes:

«Je vous entends faire l'amour.
Je t'entends te masturber quand on fait l'amour.»

Newsletters

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Remplacer l'électroménager par des outils low-tech, moins gourmands en énergie? Certains ont sauté le pas et bousculé leurs habitudes de préparation de leurs repas.

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

[TRIBUNE] Le pays dispose d'un écosystème favorable au développement du renseignement d'origine sources ouvertes. Il serait temps de créer une agence qui lui soit dédiée.

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio