En plus d'être rigolos et parfois forts à-propos, les GIF, ces images animées qui sont un peu le pouls d'Internet, peuvent aussi se révéler fort pratiques. Qu'ils relaient une expression artistique, comme nous l'avons déjà vu avec «One Loop Portrait a Week» ou le travail de Micaël Reynaud, ou qu'ils explicitent un concept scientifique.
Cliquer ici pour obtenir le gif en plus grande taille.
Eleanor Lutz l'a bien compris. Cette graphiste américaine, également titulaire d'une licence en biologie, a déjà réalisé quelques superbes GIF pour éclairer un phénomène naturel. Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé de son incroyable illustration animée du vol des oiseaux, cette fois-ci, elle s'attaque aux poumons, et à l'appareil respiratoire.
Repéré par le site Vox, ce GIF s'attarde sur la respiration chez trois êtres vivants: l'humain, l'oiseau et la sauterelle, qui représente les insectes. On y voit distinctement l'oxygène, en jaune, pénétrer dans les organismes, irriguer ici les poumons (chez l'être humain et l'oiseau, qui dispose également de sorte de poches d'air leur permettant de respirer à de plus hautes altitudes, précise Eleanor Lutz), là directement les cellules du corps (chez la sauterelle qui n'a pas de poumon). En rouge, le dioxyde de carbone, qui s'échappe systématiquement des être vivants.
Au-delà de son caractère esthétique, cette réalisation rappelle donc que les GIF peuvent servir l'enseignement de la science de manière claire, rapide et ludique.
Gif à retrouver en intégralité sur le site d'Eleanor Lutz, Table top whale
Dans le même genre, Eleanor Lutz a réalisé en août dernier un très beau schéma, toujours animé, du fonctionnement musculaire dans le corps humain. De quoi inspirer pas mal de profs de biologie!
Les expériences de l'astronaute Chris Hadfield
Les sites spécialisés se servent par ailleurs aussi bien souvent des GIF pour résumer les événements scientifiques marquant de l'année écoulée: en 2013, le Smithsonian mag compilait ainsi les expériences de l'astronaute Chris Hadfield, les météorites de Chelyabinsk et un ananas en décomposition.