Depuis quelques semaines, plusieurs personnalités politiques françaises ont une nouvelle lubie: changer le nom de leur parti. Avec son retour sur le devant de la scène, Nicolas Sarkozy estimait ainsi qu'il fallait lancer un nouveau mouvement pour tourner la page de l'affaire Bygmalion à l'UMP.
«Il nous a dit qu'il avait trouvé le nom et il va surprendre», raconte une députée proche de l'ex-président, et visiblement impatiente, à La Dépêche du midi. «En tout cas, il ne faut pas que ça se termine par P», ajoute-t-elle, «l'UMPS développé par le FN est dévastateur.»
Une décision dont s'est vite amusé son grand rival dans la course pour l'investiture à la présidentielle de 2017, Alain Juppé:
«Tout changer ... on peut aussi appeler ça le PMU à la place de l'UMP. Si c'est ça le changement ça sera pas tout à fait fondamental.»
Le Front National a vite suivi le mouvement quand Marine Le Pen s'est elle aussi lancée en quête d'un nouveau nom, pour poursuivre la dédiabolisation du parti et s'éloigner de son père, Jean-Marie Le Pen, qui estime qu'une telle décision serait une «trahison» et «tromperait les gens.»
Puis c'est Manuel Valls qui, dans l'Obs, a répondu «pourquoi pas» quand on lui a demandé s'il fallait changer le nom du PS, avant d'ajouter que «ce changement ne peut être que l'aboutissement d'un processus». Et comme le rappelle le Huffington Post, cette idée trotte dans son esprit depuis... 2007! Il avait aussi estimé que le mot «socialiste [...] renvoie à des conceptions du XIXe siècle».
S'ils sont à court d'inspiration, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Manuel Valls pourront toujours utiliser le générateur de noms de partis ci-dessous, qui vous permet de créer de manière aléatoire un nouveau nom pour les trois formations. N'hésitez pas à partager vos plus belles trouvailles sur les réseaux sociaux!