Avant, on regardait les matchs de Coupe d'Europe avec les classements des groupes sous la main. Maintenant, l'outil indispensable pour les regarder, c'est un calculateur en temps réel de l'indice UEFA.
Déjà distancée, derrière le «Big Four», par le Portugal, la France est désormais au coude-à-coude avec la Russie pour la sixième place de ce classement qui détermine le nombre de clubs qualifiés en Coupes d'Europe.
Sur Twitter, Bastien L. a eu la bonne idée de nous expliquer comment la France peut rester devant la Russie lors de la semaine européenne qui s'amorce. Par exemple, si les cinq clubs français engagés (PSG, Monaco, Saint-Étienne, Lille, Guingamp) terminent sur deux victoires, un nul et deux défaites, les quatre clubs russes (Zénith Saint-Petersbourg, CSKA Moscou, Dinamo Moscou, Krasnodar) devront terminer sur trois victoires ou sur deux victoires et deux nuls pour hisser leur pays virtuellement devant –la France a 0,085 points d'avance avant cette journée.
Allez hop, c'est l'heure de votre regle de calcul #IndiceUEFA pour la semaine europeenne a venir: pic.twitter.com/eELicbQwDM
— Bastien L. (@Puchkin_B) October 21, 2014
Si vous voulez effectuer les calculs vous-mêmes, le site de l'UEFA vous explique la méthode (pas vraiment simple).