«Hello darkness, my old friend, I've come to talk to you again.» Alors qu'on la pensait sauvée, voilà que l'industrie de la musique va mal (à nouveau).
Le dernier trimestre 2014 est déjà bien entamé, et il semble qu'aucun artiste ne parviendra à décrocher l'album de platine, estime le magazine américain Forbes.
Selon les chiffres de Billboard, le seul album qui a réussi à dépasser le million d'achats est la bande-originale de La Reine des Neiges (3,2 millions), sur laquelle sont regroupés plusieurs artistes. Loin derrière suivent Beyoncé (Beyoncé, 776.000) et Lorde (Pure Heroine, 754.000), avec deux albums sortis en 2013.
«La meilleure vente sortie en 2014 pointe à la quatrième place. Outsiders d'Eric Church s'est vendu à 722.000 exemplaires soit un tout petit peu plus que le Ghost Stories de Coldplay.»
L'année dernière, rappelle Billboard, qui a fait les comptes, ils étaient cinq à avoir déjà dépassé cette barre symbolique, et Justin Timberlake menait la danse avec plus de 2,3 millions d'exemplaires écoulés.
Alors, le site américain s'inquiète. Il redoute ainsi qu'avec les absences de Lady Gaga, Bruno Mars, Adele ou Katy Perry, et sans une surprise de Beyoncé, aucun artiste ne soit en mesure d'obtenir un album de platine pour 2014.
Taylor Swift semble être la seule à être en mesure d'éviter ce scénario. Son album, 1989, doit sortir le 27 octobre. Plus de 1,2 million de copies de son précédent album, Red, s'étaient vendues en l'espace d'une semaine.
Le constat est à peine plus positif en France où seul un album sorti cette année a dépassé la barre des 100.000 vendus (elle était de 200.000 jusqu'en 2009) pour obtenir la certification. Le Ghost Stories de Coldplay est le seul qui semble surnager. Et si on avait annoncé plus de 100.000 ventes, en moins d'une semaine, pour le dernier album des Enfoirés, on attend toujours son homologation.
Pas de problème en revanche pour certains albums de 2013 (Zaz, Mylene Farmer, Luc Arbogast, Tal...), voire parfois de début 2012 (Lana Del Rey) qui, eux, continuent de rafler les certifications.