France

Eric Woerth: «Il y a aucune raison de penser que les primaires n'auront pas lieu»

Temps de lecture : 2 min

Quatrième numéro de l'émission «Politique» sur France 24, avec le député UMP de l’Oise et l'ancien diplomate allemand Joachim Bitterlich.

Pour son quatrième numéro, le magazine hebdomadaire de France 24 Politique, diffusé tous les jeudi à 17h10 et coanimé par Roselyne Febvre (France 24) et Jean-Marie Colombani (Slate.fr), accueillait Eric Woerth, député UMP de l’Oise, et Joachim Bitterlich, ancien diplomate allemand qui a été ambassadeur auprès de l'Otan, de l'Espagne et d'Andorre.

«Plus il y a de clans, moins il y aura d'UMP», a déclaré l'ancien ministre du Budget et du Travail de Nicolas Sarkozy, alors que les rivalités s'intensifient à droite autour de Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé. «Il y a aucune raison de penser que les primaires n'auront pas lieu», a-t-il ajouté, tout en pointant que ce mécanisme pouvait se révéler «dangereux», en accroissant la compétition interne au parti.

Invité à s'exprimer sur la relation franco-allemande, Joachim Bitterlich a lui jugé que «depuis Jacques Chirac, la profondeur de la relation n'est plus là». Il a déploré la «recherche d'un bouc émissaire à Paris comme à Berlin», tout en jugeant que l'acès de germanophobie le plus important survenait en Italie.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio