Le prix Nobel de médecine 2014, attribué conjointement à l'Américain John O'Keefe et aux Norvégiens May-Britt Moser et Edvard I. Moser pour leurs travaux sur le cerveau, constitue une rareté: c'est seulement la quatrième fois dans l'histoire des Nobel qu'un couple se partage un prix, comme l'explique la page officielle de la distinction.
Les trois précédents étaient les Français Pierre et Marie Curie, en 1903, prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la radioactivité (prix partagé avec un autre Français, Henri Becquerel); les Français Frédéric Joliot et Irène Joliot-Curie (fille des précédents), Nobel de chimie en 1935, là aussi pour des travaux sur la radioactivité; les Américains (originaire d'Europe centrale) Carl et Gerty Cori, Nobel de médecine en 1947 pour leurs travaux sur la glycémie.
S'y ajoute un cinquième cas un peu particulier et unique, celui des Norvégiens Gunnar et Alva Myrdal, lauréats à huit ans d'écart dans deux catégories différentes: le premier a remporté le prix Nobel d'économie en 1974; la seconde, le prix Nobel de la paix en 1982 pour sa lutte en faveur du désarmement. Ainsi que six «couples» père-fils et deux frères. La preuve que le Nobel est une affaire de famille!
Merci au blogueur Tom Roud, dont la question posée sur Twitter nous a donné envie de vérifier ce point.