On l'a déjà dit et vous le savez aussi: sur Internet, la violence et la colère se diffusent mieux que des messages enthousiastes et enjoués. C'est même prouvé par une étude. Et ça aurait peut-être quelque chose à voir avec certains de nos réflexes ancestraux, comme nous le relayions il y a quelques temps sur Le Mouv'.
Un déchaînement de haine qui est aussi proportionnel à la popularité de l'auteur d'un message publié sur Internet.
Lisa Schwartz, comédienne américaine qui tient un compte YouTube autoproclamé «absurde», et à plus d'un millions d'abonnés, a décidé de parodier tous les commentaires haineux qu'elle reçoit, en tournant une nouvelle version du clip de Taylor Swift.
La reprise n'est pas choisie au hasard. Le clip qui accompagne le récent morceau de la popstar, «Shake It Off», dans lequel la jeune femme enchaîne différents pas, du classique à de la danse plus urbaine (dont le décrié et désormais très populaire mouvement de bassin qu'on appelle le «twerk»), a suscité une polémique aux Etats-Unis, accusé par certains de perpétuer certains clichés sur la culture afro-américaine.
Au centre des attentions, la vidéo a donc aussi engrangé un sacré paquet de commentaires. Dont une large partie n'est pas franchement sympathique.
Dans cette vidéo repérée par The Daily Dot, l'humoriste reproduit donc la chorégraphie de Taylor Swift, en l'adaptant à une sélection gratinée de commentaires collectés sur son compte, allant de «ton mec est gay», à «fous-toi à poil», en passant par le très subtil «retourne dans le vagin de ta mère.»
Sans oublier, bien sûr, la ribambelle de commentaires sexistes et de critiques acerbes sur la physionomie de la jeune femme. En les mettant ainsi en scène, Lisa Schwartz permet non seulement d'en rire, et de s'en distancier, mais aussi de mieux réaliser la violence et l'absurdité de ces messages accumulés.
Un procédé par ailleurs souvent utilisé: ainsi, avec cette vidéo de 2013, dans laquelle une chorale entonne une sélection de commentaires qui reflètent à merveille la palette de réactions sur Internet.