Les arbitres, même s'ils essayent d'être impartiaux, sont influencés par des facteurs tout à fait irrationnels dans les décisions qu'ils prennent. Pour preuve, trois expériences rapportées par le site Wired.
Premièrement, les arbitres écoutent le public. Des chercheurs ont demandé à deux groupes d'arbitres de regarder la même séquence vidéo, l'un avec le son et l'autre sans. Les arbitres qui avaient le son ont sifflé 15,5% de fautes en moins contre l'équipe qui évolue à domicile.
Deuxième trouvaille, les arbitres ont des hallucinations. Pour compenser un retard de 100 millisecondes de notre système visuel, notre cerveau crée une illusion qui projette les objets dans la direction dans laquelle ils se déplacent. Ce phénomène expliquerait 70 des 83 mauvaises décisions prises lors du tournoi de Wimbledon en 2007.
Les arbitres sont comme les taureaux, ils préfèrent le rouge. Des arbitres de Taekwondo jugeant un match à la télévision et ayant donné plus de points au combattant vêtu de rouge qu'à celui en bleu, ont pris la décision inverse en revoyant le même match où les couleurs avaient été inversées numériquement, faisant encore gagner le combattant rouge.
[Lire l'article complet sur Wired]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: Arbitre, Ingy The Wingy, Flickr, CC