Monde / Égalités

La Gambie a validé un projet de loi condamnant à perpétuité l'«homosexualité aggravée»

Temps de lecture : 2 min

Yahya Jammeh et sa femme Zineb Jammeh lors du sommer africain aux Etats-Unis, le 5 août 2014. REUTERS/Larry Downing
Yahya Jammeh et sa femme Zineb Jammeh lors du sommer africain aux Etats-Unis, le 5 août 2014. REUTERS/Larry Downing

L'Assemblée nationale de Gambie a validé le mois dernier un projet de loi condamnant les «actes homosexuels» à des peines de prison à perpétuité, a rapporté l'Associated Press lundi. Le leader du parti minoritaire, Samba Jallow, a expliqué à AP que les peines de prison à vie sanctionnaient «l'homosexualité aggravée», qui, en Afrique de l'Ouest, vise «les récidivistes et les personnes séropositives ou atteintes du sida.» L'homosexualité était déjà un crime en Gambie, puni de 14 ans d'emprisonnement.

«La Gambie a déjà par le passé commis des répressions à l'encontre des homosexuels», rappelle AP. «En 2012, un raid lors d'une pool-party d'anniversaire dans la capitale, Banjul, a conduit à l'arrestation de 18 hommes, dont certains ont dit avoir été interrogés et battus, avant d'être traduits en justice dans des procès publics qui détruisirent leur réputation.»

Le projet de loi —en faveur duquel tout le monde, hormis deux législateurs de l'Assemblée, a voté— doit passer devant le président du pays, Yahya Jammeh, pour être signé et ainsi entériné comme loi.

Voici ce que Yahya Jammeh —arrivé au pouvoir en 1994 par un coup d'Etat— a déclaré en février au sujet des homosexuels en Gambie:

«L'homosexualité ne sera jamais tolérée, et déclenchera même la peine ultime, puisqu'elle a pour but de mener à la déshonorante extinction de l'humanité. Nous combattrons cette vermine faite de ce qu'on appelle les homosexuels ou les gays, de la même manière que nous combattons les moustiques porteurs de malaria; si ce n'est même avec plus d'agressivité. Nous n'accepterons donc aucune amitié, ni aide, ni autre geste qui impliquerait l'aide d'homosexuels ou de LGBT (...). En ce qui me concerne, LGBT ne peuvent être que les initiales de Lèpre, Gonorrhée, Bactérie et Tuberculose; lesquelles sont toutes nuisibles à l'existence humaine.»

Newsletters

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Pendant le conflit de 1914-1918, les recrues britanniques mesurant moins d'un mètre soixante furent enrôlées dans des bataillons spéciaux.

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les affrontements dans le nord du Kosovo s'inscrivent dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes dans le pays, mais aussi entre Pristina et Belgrade.

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio