De l'Etna en passant par la Grèce, où «il y a de la très bonne nourriture, comme partout ailleurs en Europe», jusqu'aux Etats-Unis: cette vidéo, mise en ligne ce 3 septembre sur le compte YouTube de la Station spatiale internationale (ISS) montre le spectacle auquel assistent ceux qui ont la chance de monter à plus de 350 kilomètres d'altitude.
Et prouve aussi qu'on peut être un astronaute surentraîné et parvenir néanmoins à toujours s'enthousiasmer face à l'incessant défilé terrestre: pour rappel, Phil Plait précisait récemment sur Slate que l'ISS tournait autour de la Terre «à une vitesse de 8 kilomètres par seconde –assez vite pour faire le tour de la Terre en près de 90 minutes».
A ce propos, il est toujours possible de s'offrir le panorama grandiose qu'offre l'ISS sur notre planète, via ce flux vidéo en direct. Pas d'inquiétude si l'écran est noir! Cela signifie que l'ISS est «au-dessus du côté terrestre plongé dans la nuit», expliquait encore Phil Plait en mai dernier. Et d'ajouter:
«Accordez-lui quelques minutes (45, au maximum) et vous verrez une fois encore notre glorieuse planète humide et nuageuse, aride et verte, et tout simplement spectaculaire.»