Tech & internet

Ces scientifiques veulent dresser une carte sonore de la Terre

Temps de lecture : 2 min

 «one ear goes up» par harlequeen  | FlickR licence cc by

Des chants d'oiseaux aux «vibrations du continent au moment d'être frappé par les vagues de l'Atlantique et du Pacifique». Une étrange expérience est à découvrir, et à écouter, du côté de The Verge: l'aventure de chercheurs rêvant d'enregistrer «tous les sons de la Terre», pour reprendre l'expression de Bryan Pijanowski.

Ce dernier se décrit comme un «écologiste sonore», qui, au lieu de suivre les variations de son d'une seule espèce, par exemple de sgrenouilles, va privilégier l'écoute de l'environnement global, explique The Verge, «des appels des grenouilles au trafic des voitures en passant par la foudre.»

Si la discipline défendue par Bryan Pijanowski est encore balbutiante, elle croit dur comme fer que «l'écoute de ces patterns peut dire des choses importantes sur l'état du monde naturel.» Indiquer par exemple l'arrivée d'une pollution, ou d'une espèce invasive.

The Verge explique que pour parvenir à ses fins, Bryan Pijanowski a déposé des micros aux quatre coins du monde: «Costa Rica, Borneo, Tippecanoe, le désert de Sonora, Alabama, les Chiricahuas ravagés par le feu, et les parcs du centre-ville de Chicago»

Capture d'écran du Global Soundscape project

En avril dernier, ce même chercheur a tenté de collecter le maximum d'ambiances sonores possibles, reflètant la vie de la Terre à différents endroits de la planète. Pour ce faire, une application mobile avait été developée, comme l'explicait alors Wired, afin d'alimenter le projet Global Soundscape project, où il est déjà possible de visualiser, et bien sûr d'écouter, les sons de différentes régions du monde.

Une fois toutes ces ambiances récoltées, reste néanmoins la question de leur traitement: «il est impossible que quelqu'un puisse écouter tous ces sons, écrit The Verge, les algorithmes doivent donc trouver un moyen de s'en tirer.»

Newsletters

Panique bancaire: la faute aux réseaux sociaux?

Panique bancaire: la faute aux réseaux sociaux?

La crise de confiance et la viralité des réseaux expliquent les récentes secousses bancaires.

L'ère des réseaux sociaux est-elle en train de s'achever?

L'ère des réseaux sociaux est-elle en train de s'achever?

La chute possible de Facebook et Twitter est une opportunité, non pas de changer pour une plateforme équivalente, mais d'accepter leur ruine et de consentir à un sevrage collectif. C'est l'avis de Ian Bogost, l'un des meilleurs analystes du monde numérique.

Pourquoi le Rafale est-il si redoutable?

Pourquoi le Rafale est-il si redoutable?

Son secret: un missile aussi furtif que futé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio