Depuis le début du conflit dans l'est de l'Ukraine, beaucoup de choses ont été écrites sur les clivages ethniques et culturels de la population. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui vont influencer la manière dont les Ukrainiens vont voter lors des élections parlementaires cruciales prévues pour le 26 octobre.
Dans une récente étude, Timothy Frye, professeur en sciences politique de la prestigieuse université de Columbia aux Etats-Unis, a montré que si l'appartenance ethnique et la langue des électeurs influencent le vote hypothétique des Ukrainiens, l'appartenance ethnique et la langue du candidat étaient beaucoup moins importants. Il écrit dans un article publié sur le blog Monkey Cage du Washington Post à propos des ses travaux, pour lesquels il a interrogé 1.000 habitants de l'Ukraine:
«Les électeurs russes et ukrainiens n'étaient pas beaucoup influencés par le fait qu'un candidat était Russe ou Ukrainien ou que sa langue maternelle était le russe ou l'ukrainien. Le fait qu'il soutenait une orientation de la politique économique vers l'Europe ou la Russie était beaucoup plus important.»
Et de conclure:
«Que l'orientation politique au sens large soit si importante donne bon espoir que les élections parlementaires de l'automne ne soient pas qu'un simple recensement ethnique ou linguistique.»