Les monnaies locales, qui avaient quasiment disparu des Etats-Unis depuis la grande dépression, sont en train de faire un retour dans plusieurs communautés rurales du pays. Dans le but de lutter contre la récession, elles sont censées inciter les consommateurs à fréquenter en priorité les commerces locaux.
Ainsi, à Pittsboro, une bourgade de 2.500 habitants en Caroline du Nord, une douzaine de commerces se sont unis pour distribuer le «plenty», une monnaie locale destinée à remplacer le dollar. Au total, 15 .000 plenties ont déjà été mis en circulation, et sont utilisés dans tous types de commerce, de l'alimentation du coin au supermarché. La ville indique même qu'elle a reçu «une avalanche d'appels d'autres communautés qui ont perdu toute confiance dans le système financier mondial» note le Los Angeles Times.
Mais, contrairement à l'époque de la grande dépression, ces monnaies alternatives ne sont pas nées d'un besoin urgent dû au manque d'espèces en circulation, mais plutôt pour reconstruire le lien social. «Il y a des inquiétudes sur le manque de confiance, le fait que les voisins ne se connaissent pas. Les gens y voient une manière de s'entraider entre voisins,» selon le sociologue Ed Collom.
[Lire l'article complet sur latimes.com]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr