Trois chercheurs d’Harvard publient dans la revue Science les résultats d’une étude très télégénique: ils ont créé un essaim de 1.024 petits robots de la taille d’une pièce de monnaie chacun, pouvant se déplacer grâce à trois pieds qui utilisent des moteurs à vibration. Ce groupe est capable de s’auto-organiser sans la présence d’un cerveau central pour reproduire la forme qu'on lui demande.
Comment est-ce possible? Le site The Conversation explique que les petits robots n’ont pas de coordonnées GPS pour se repérer dans l’espace, mais qu’ils communiquent entre eux par un système de lumières infrarouges. Les robots sont ensuite guidés par quatre d’entre eux qui sont spécialement programmés pour donner la position et l’orientation voulue aux autres.
Gâce à ces robots qui servent de points de repère et émettent des messages indiquant aux unités la distance qui les séparent des autres, chaque unité se déplace en longeant ses voisins jusqu'à la position voulue, et ainsi de suite jusqu'à ce que la masse informe d'origine soit devenue une étoile, une lettre K ou tout autre forme.
Cette «robotique de masse» imite le fonctionnement de la nature, dans laquelle les exemples d’auto-organisation sont innombrables: mollecules, cellules, colonies de fourmis, volées d’oiseaux…
Source: Spectrum / Harvard.