Monde

Plongée dans Pyongyang, l'une des capitales les plus hermétiques du monde

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de «Enter Pyongyang»
Capture d'écran de «Enter Pyongyang»

Peu d’images nous parviennent de la Corée du Nord. Et pour cause, selon les agences de voyage (car le régime nord-coréen ne publie pas de chiffres à ce sujet) il n’y aurait que 6.000 touristes occidentaux par an qui visitent ce pays –et encore doivent-ils le faire sans s’écarter des chemins balisés par l’Etat autoritaire nord-coréen.

C’est tout l’intérêt de cette vidéo sur la capitale nord-coréenne, réalisée par JT Singh, une entreprise spécialiste de la stratégie de marque des villes, et Rob Whitworth, un réalisateur de films en accéléré, dénichée par le Guardian, intitulée Enter Pyongyang.

Même si elle a été filmée en collaboration avec la compagnie de tourisme nord-coréenne Koryo Tours, et sous la surveillance étroite de l’Administration nationale du Tourisme, cette vidéo a le mérite de nous donner un aperçu de la capitale de la «République populaire démocratique de Corée», sans doute l’une des villes les plus hermétiques du monde, en évitant –tant que faire se peut– les clichés.

D’une vue surplombante sur la ville traversée par le fleuve Taedong, elle nous plonge en un rien de temps dans les profondeurs du métro, en passant par un open space aseptisé.

Les ralentis savamment orchestrés capturent des scènes ordinaires de la vie des habitants de cette ville, l’une des rares dans le monde où McDonald’s n’a pas d’enseigne.

Les réalisateurs nous donnent à contempler les monuments de la ville, symboles de la mythologie communiste: les portraits des ex-leaders du régime Kim Il-sung et Kim Jong-il, une statue inspirée de L'Ouvrier et la Kolkhozienne, représentant un ouvrier, un paysan et un intellectuel tenant chacun respectivement un marteau, une faucille et un pinceau, pour finir au sommet de la Tour du Juche, d’un rouge éclatant, comme il se doit.

Newsletters

Tir mortel sur un tournage: pourquoi Alec Baldwin pourrait être reconnu coupable

Tir mortel sur un tournage: pourquoi Alec Baldwin pourrait être reconnu coupable

Bien qu'il semble s'agir d'un accident, les procureurs pourraient avoir de bonnes raisons d'accuser l'acteur de négligence aggravée, après son tir mortel sur le tournage du film «Rust» en octobre 2021.

À Londres, des citoyens bataillent pour conserver les lampadaires à gaz

À Londres, des citoyens bataillent pour conserver les lampadaires à gaz

Une équipe de férus d'histoire se bat contre la localité de Westminster, afin que les lampes à gaz du cœur de la ville ne soient pas remplacées par des LED.

L'Union européenne fera-t-elle les mêmes erreurs avec la Chine qu'avec la Russie?

L'Union européenne fera-t-elle les mêmes erreurs avec la Chine qu'avec la Russie?

La guerre en Ukraine a souligné l'importance de renforcer l'autonomie stratégique de l'UE.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio