Culture / Société

Tous les morts dans l'Iliade d'Homère en une infographie

Temps de lecture : 2 min

Scène du film «Troie»: le combat entre Achille (Brad Pitt) et Hector (Eric Bana)

Greek Myth Comix est un site fondé par un enseignant qui voulait initier ses élèves aux concepts de la mythologie grecque. Il a donc adapté L’Iliade et L’Odyssée d’Homère en bande dessinée, et vient de publier une infographie qui recense toutes les morts au combat relatées dans L'Iliade, qui raconte le siège de Troie par les Achéens, coalition des rois grecs.

201 Troyens sont tués pendant la guerre contre 54 Grecs, mais il ne s’agit que des héros, les combattants tués qui sont nommés parce qu’ils ont une certaine importance dans le récit (et pas des figurants ou simples soldats qui meurent à la pelle lors de ce conflit).

De tous les héros de L'Iliade, Diomède (Achéen) est celui qui tue le plus d’ennemis, suivi de peu dans le camp adverse par le Troyen Hector (Achille mettra fin à la guerre en finissant par tuer ce dernier).

La lance est l’arme de prédilection de la guerre de Troie (100 morts), loin devant les épées et les flèches (sans oublier les pierres).

Source: Greek Myth Comix, Deaths in the Iliad: a Classics Infographic

Cette infographie a été réalisée grâce au travail d’un autre professeur, Ian Johnston, enseignant à Vancouver, qui a dressé la liste exhaustive des tués, des tueurs et des armes utilisées dans L'Iliade.

Newsletters

Qu'est-ce que voulait dire «être pauvre» jusqu'au XIXe siècle?

Qu'est-ce que voulait dire «être pauvre» jusqu'au XIXe siècle?

«La Violence au village», dirigé par Yves-Marie Bercé, et «Vivre pauvre», de Laurence Fontaine, analysent l'évolution de la misère, des réactions des pouvoirs publics et l'autodéfense rurale.

Au lieu de se taper cette Coupe du monde indigne, mieux vaut lire ou relire Proust

Au lieu de se taper cette Coupe du monde indigne, mieux vaut lire ou relire Proust

[BLOG You Will Never Hate Alone] Proust, c'est de très loin le meilleur avant-centre de la littérature française.

A l’occasion de Movember, briser les tabous sur la santé masculine avec l’exposition Cancers

A l’occasion de Movember, briser les tabous sur la santé masculine avec l’exposition Cancers

Présentée du 6 septembre 2022 au 8 août 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition explore les enjeux scientifiques et symboliques du cancer dans nos sociétés contemporaines.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio