France

Les affaires Sarkozy et ce que risque l'ancien président en un tableau

Temps de lecture : 2 min

Faisons le point.

Nicolas Sarkozy, avril 2010 | REUTERS/Lionel Bonaventure
Nicolas Sarkozy, avril 2010 | REUTERS/Lionel Bonaventure

Bettencourt, Karachi, Libye, sondages de l'Elysée, écoutes, Tapie-Crédit Lyonnais: autant d'affaires associées à Nicolas Sarkozy; autant de noms, aussi, qui reviennent à longueur de temps dans les médias sans que l'on en saisisse parfaitement les contours. Et sans que l'on comprenne ce que risque, concrètement, l'ancien président de la République.

Pour y voir un peu plus clair, nous avons compilé ces dossiers judiciaires dans le tableau ci-dessus, en précisant quels soupçons pesaient sur les épaules de Nicolas Sarkozy dans chacun des cas. Et s'il a été jusque-là inquiété par les juges. A-t-il été entendu comme témoin assisté, souvent considéré comme un statut intermédiaire entre simple témoin et inculpé? A-t-il été mis en examen? A-t-il bénéficié d'un non-lieu? A-t-il été condamné?

Manière de bien faire le point avant que Nicolas Sarkozy mette un terme au vrai-faux suspense aménagé au début du mois de juillet. Réagissant sur TF1 à sa mise en examen dans l'affaire dite des écoutes, ce dernier affirmait qu'il déciderait «fin août, début septembre» de son retour sur les devants de la scène politique.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio