L’espace aérien au-dessus de Bergen (Norvège) a été fermé samedi 26 juillet en raison de menaces terroristes, une crainte déjà rendue publique par les autorités norvégiennes dans la semaine.
LIVE #BERGEN Airspace closed because a big sailing competition is taking place in Bergen. Police raised the terror threat in Norway to high.
— AirLiveNet (@airlivenet) 26 Juillet 2014
Norwegian TV2 and other media - airspace over Bergen city is shut down - small writing says traffic goes as usual.... http://t.co/brKs5kQ1IN
— Maria Konow-Lund (@MariaKonowLund1) 26 Juillet 2014
Selon un communiqué des autorités norvégiennes datant du 24 juillet, les services de sécurité ont reçu récemment «des informations selon lesquelles des individus affiliés à un groupe islamiste extrémiste en Syrie auraient l’intention de mener une action terroriste contre la Norvège», ajoutant que l’attaque pourrait se produire «rapidement –probablement dans quelques jours».
En l’absence d’informations plus détaillées sur la date et le lieu d’un possible attentat, les autorités auraient pris leurs précautions alors qu’une régate de bateaux historiques a lieu ce week-end à Bergen.
Les plus beaux voiliers du monde sont à #Bergen pour @tallshipsbergen, magnifique ! pic.twitter.com/woLJRsiZAA
— La Norvège en France (@lanorvege) 23 Juillet 2014
La police et les renseignements norvégiens n'excluent pas que les terroristes impliqués dans ce projet soient déjà sur le territoire norvégien: environ 50 personnes selon la police norvégienne sont partis se battre en Syrie en tant que combattants étrangers et la moitié sont revenus en Norvège.
Ayman al-Zaouahiri, successeur de Ben Laden, a déjà menacé la Norvège, dont les forces spéciales étaient déployées en Afghanistan. En 2010, trois hommes soupçonnés de préparer un attentat contre le journal danois qui avait publié les caricatures de Mahomet avaient été arrêtés à Oslo, et trois Norvégiens ont par ailleurs été arrêtés en mai 2014. L’un des auteurs de l’attaque sur un centre commercial de Nairobi en 2013 était un citoyen norvégien.