Le légendaire acteur hollywoodien James Garner est mort samedi soir à l’âge de 86 ans. Cinéma, télévision, il avait rafraichi l’image du héros américain, en lui accolant une bonne dose de second degré, une sorte de trait d’union entre John Wayne et Clint Eastwood, Garner avait joué dans une cinquantaine de films. Voici mes préférés :
La Grande évasion, 1963
Il prépare, outre la Grande évasion, une gnôle pour fêter le 4-Juillet. Le reste du casting n’est plus à rappeler.
Grand Prix, 1966
Garner incarne un des pilotes qui vont s’affronter sur une saison de F1. Il y croisera notamment Yves Montand et, pour la première fois à l’écran, Françoise Hardy.
Victor Victoria, 1982
Spoiler total : Garner est un mafieux qui tombe amoureux d’une femme qui doit se faire passer pour un homme travesti en femme. Garner est parfait dans le rôle du macho troublé de se sentir attirer par un homme. De Blake Edwards avec Julie Andrews.
Space Cowboys, 2000
Pas forcément son meilleur filme, mais en ce jour où on commémore le 45e anniversaire du premier pas sur la Lune… Il joue l’un des quatre vétérans de la conquête spatiale partis donner une leçon à la Nasa à bord de la Navette. Avec Clint Eastwood, Donald Sutherland et Tommy Lee Jones.