La communauté internationale de la lutte contre le sida découvre que plusieurs de ses membres figurent parmi les victimes de la catastrophe du vol Malaysian Airlines MH17. Tous étaient à bord de cet avion pour se rendre à Melbourne où se tiendra du 20 au 25 juillet la 20e Conférence internationale sur le sida. Organisatrice de cette rencontre importante la «International AIDS Society» (IAS) a fait part de son émotion et de sa tristesse.
L'IAS souligne notamment la présence parmi les victimes de l’un de ses anciens présidents, le médecin et chercheur néerlandais Joseph ‘Joep’ Lange. Pour les responsables de cette société scientifique, la communauté des chercheurs et le mouvement contre le VIH/sida dans son ensemble a perdu un «géant». De fait, le docteur Lange était une personnalité hautement marquante de la lutte contre le sida.
Agé de 60 ans, ce médecin de formation s’était impliqué dans la recherche sur le sida dès 1984. Il avait présidé l’IAS entre 2002 et 2004. En 2001 il avait créé la «PharmAccess Foundation», une organisation à but non lucratif basée à Amsterdam et qui avait pour objet de développer l’accès aux thérapies antirétrovirales dans les pays du tiers-monde les plus touchés par la pandémie. Le docteur Lange était aussi le directeur scientifique d'HIV[e]Ducation, un système en ligne d’éducation pour les médecins et les soignants ayant à prendre en charge les personnes séropositives.
On compte aussi parmi les victimes Glenn Thomas, l’un des membres du service de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Diverses informations non vérifiées font état d’un nombre important, parmi les victimes, de personnes qui se rendaient à Melbourne pour la même conférence sur le sida.
Dans la communauté internationale de la lutte contre le sida, la disparition du docteur Joep Lange vient douloureusement réveiller le souvenir de la disparition du docteur Jonathan Mann. Personnalité charismatique de cette communauté, ce dernier avait trouvé la mort le 2 septembre 1998 lors du crash du Swissair Flight 111.