• Un avion de Malaysia Airlines s'est écrasé jeudi 17 juillet, faisant 295 morts selon le ministre ukrainien de l'Intérieur. Aucune confirmation du Quai d'Orsay sur la présence de Français dans l'avion.
• L'Ukraine accuse Moscou d'être responsable et parle d'«action terroriste», Moscou dément.
21H58: De nouvelles images de débris qui tombent du ciel sont diffusées par CNN.
21h45: L'espace aérien ukrainien a été déserté en quelques heures, souligne un journaliste de Reuters sur Twitter.
Ukrainian airspace looking very empty right now. Via Flightradar24 pic.twitter.com/XbWDHPPpHU
— Andrew RC Marshall (@Journotopia) 17 Juillet 2014
21h30: Des séparatistes pro-russe se tiennent près des débris de l'avion MH17 ce jeudi 17 juillet non loin de la ville de Donetsk qu'ils occupent en résistance au pouvoir en place.
REUTERS/Maxim Zmeyev
21H20: Laurent Fabius revient sur ses propos concernant les Français possiblement à bord du vol MH17. «Aucune précision sur la présence de Français à bord», dit-il finalement.
20H30: Dans un communiqué de l'Elysée, la France demande que «tout soit mis en oeuvre pour faire la lumière sur les circonstances qui ont provoqué» le crash. François Hollande fait part de son «immense émotion» et exprime «toute (s)a solidarité» aux proches des passagers du vol.
19H30 Après que la Russie a démenti avoir une quelconque responsabilité dans le crash de l'abion Malaysia airlines, le ministre des Affaires étrangères ukrainien a réaffirmé le contraire. «L'Ukraine va présenter des preuves de l'implication de l'armée russe dans le crash du Boeing».
More from Ukraine's Foreign Ministry: "Ukraine will present the evidence of Russian military involvement into the Boeing crash."
— Kirit Radia (@KiritRadia) 17 Juillet 2014
19H20: Les compagnies françaises sont priées d'éviter l'espace aérien ukrainien. Air France avait déjà annoncé avoir décidé de ne plus survoler l'est de l'Ukraine.
#AirFrance suit la situation en temps réel et a décidé de ne plus survoler l'Est de l'Ukraine dès informée de l'accident #MH17 1/2
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) 17 Juillet 2014
Un communiqué du ministère français des Transports précise: «Après le crash d'un avion de ligne malaisien dans l'est de l'Ukraine, Frédéric Cuvillier a donné instruction à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) de prendre les mesures de précaution nécessaires».
19H09: Russia Today, puissant média russe financé par le Kremlin, accumule les photos des lieux du crash sur Twitter. (ATTENTION, certaines photos de leur compte Twitter peuvent choquer. Certaines montrent des corps de victimes).
NEW PHOTO: Crash site of Malaysia #MH17 plane in E. #Ukraine, 280+ passengers on board http://t.co/7wORuwKiHH pic.twitter.com/Y7uN9ctfTT
— RT (@RT_com) 17 Juillet 2014
18H51: Les séparatistes démentent être responsables du crash de l'avion, rapporte Reuters. Le leader séparatise Alexander Borodai a assuré que les tirs venaient au contraire du gouvernement ukrainien, qui a démenti toute implication.
#BREAKING: Eastern Ukraine separatist leader Alexander Borodai says airliner shot down by Ukrainian gov. forces, Kiev denied involvement
— Reuters Top News (@Reuters) 17 Juillet 2014
18H49: La compagnie Malaysia Airlines communique sur sa page Facebook: la compagnie confirme avoir reçu la notification de la disparition de l'avion à 14h15 (GMT) à 30km de Tamak, à environ 50km de la frontière russo-ukrainienne. Une enquête a été lancée.
18H40: La télévision russe montre les premières images du crash:
Russia's @lifenews_ru crew is at the #MH17 crash site pic.twitter.com/hfxub18Iar
— Maxim Eristavi (@MaximEristavi) 17 Juillet 2014
La télé Russe ne cache rien… #MH17 pic.twitter.com/4UvH67JbQl
— William Reymond (@WilliamReymond) 17 Juillet 2014
18H25: Selon un conseiller du ministre de l'intérieur Ukrainian qui a parlé à l'agence de presse Interfax, le missile qui a abattu l'avion provient des séparatistes. Déjà il y a quelques jours, alors que les forces armées ukrainiennes avaient repris le contrôle, dimanche 13 juillet de l'aéroport de Louhansk – l'une des grandes villes de l'Est encore aux mains des rebelles séparatistes, ceux-ci avaient abattu un avion de transport militaire.
18H20 Selon le compte Twitter Flightradar24, qui traque le traffic aérien en temps réel, la position du vol Malaysia Airlines #MH17 juste avant qu'il ne disparaisse des radars est celle-ci:
Malaysia Airlines flight #MH17 just before it disappeared over Ukraine. pic.twitter.com/xvDHsEQtkg
— Flightradar24 (@flightradar24) 17 Juillet 2014
18H Le vol MH17 a été abattu par un missile sol-air, selon un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur. Il ajoute que les 295 personnes à bord de l'avion sont mortes.
La zone de l’accident se situerait près de Snezhnoe, à l’Est de l’Ukraine, dans une zone où les rebelles séparatistes s’affrontent à l’armée ukrainienne. Une source dans l’industrie aviatrice russe a confirmé à Reuters que l’avion n’avait pas pénétré dans l’espace aérien russe alors qu’il était attendu, et qu’il s’est donc bien crashé à l’Est de l’Ukraine. Dans cette zone, les forces de l’air ukrainiennes ont perdu plusieurs avions sous les tirs des rebelles.