«Selon l'étude annuelle du Cabinet Mercer, il reviendrait plus cher de vivre à Dakar que de vivre à Francfort» (ou à Chicago, Miami ou Munich), note le blog Depuis Francfort sur Mediapart.
En effet, Dakar est la 34ème ville la plus chère du monde, alors que Francfort pointe à la 40ème position. Surprenant à première vue qu'une capitale africaine soit plus chère que l'une des villes les plus riches d'Allemagne.
Mais si l'on regarde de plus près, le barème est calculé pour les expatriés.
Ce «coût de la vie» à Dakar ne vaut que pour l'expatrié, qui veut absolument vivre à la même température, en mangeant les mêmes choses, en faisant bénéficier ses enfants de la même école dans la même langue, en conduisant la même voiture.. à Tokyo (toujours le plus chère), New-York (la référence), Paris, Francfort ou Dakar...
Toutefois, en filligrane, ce barème traduit aussi les énormes disparités de niveau de vie qu'il peut y avoir à Dakar, entre les plus riches qui vivent à l'occidentale et les classes moyennes ou défavorisées.
Les prix des loyers sont notamment prohibitifs à Dakar: «Un instituteur gagne par exemple 100 000CFA (150€) par mois, alors qu'il est difficile de trouver un 2 pièces correct pour moins de 80 000CFA (120€) par mois dans un quartier populaire de la capitale sénégalaise », explique le blog.
[Lire l'article complet sur Mediapart]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.f
Photo Wikimedia, auteur Ji-Elle, la Porte du Troisième millénaire à Dakar