La prestigieuse maison d'édition universitaire britannique Cambridge University Press, qui mène notamment de nombreuses recherches sur le langage, a étudié la couverture médiatique des équipes de la Coupe du monde et en a tiré un tableau rassemblant les trois mots les plus utilisés pour parler de chaque équipe, rapportent plusieurs médias anglais.
L'étude porte sur une base de données de plusieurs millions de mots parlés et écrits recueillis sur 15.000 sources anglophones en ligne parlant de football. L'équipe de France s'en tire plutôt bien, puisque les trois mots les plus associés aux Bleus sont dans l'ordre «organisée», «défensive» et «emballante».
Du côté des finalistes, les travaux confirment l'opposition de styles que l'on nous promet: l'Allemagne a été décrite comme «puissante», «concentrée» et «engagée», tandis que les mots les plus associés à l'Argentine sont «confiante», «talent» et «peu convaincante».
L'étude colle plutôt bien à la perception générale des équipes depuis le début du Mondial. Le Brésil est ainsi associé aux mots «émotionnel», «populaire» et «désespéré».
Le mot le plus associé à l'équipe d'Uruguay est «morsure», un résultat qui aurait sans douté été le même si l'étude avait porté sur les médias francophones ou même nos propres articles.
L'équipe des Pays-Bas, malgré son élimination en demi-finale, hérite de mots plutôt flatteurs: «déchaînée», «stratégie» et «éblouissante». Voici le tableau complet, en anglais: